Les images sont encore une fois insoutenables. Après avoir tourné en caméra cachée en Bretagne pour mettre en évidence le broyage des poussins mâles dans un couvoir ou encore à Alès dans le Gard pour montrer les actes de cruauté et mauvais traitements réservés aux animaux destinés à l'abattoir, l'association L214 diffuse lundi 21 décembre des clips sur l'élevage des canards à foie gras.
L'une des vidéos, diffusée par Le Point et filmée il y a quelques jours en région Pays de la Loire, montre effectivement le triste sort réservé aux canetons. Les mâles se font couper le bec pour éviter les agressions liées à l'élevage en cage et les femelles, qui ne produisent pas autant de foie gras, sont broyées. Une étape dont elles ressortent parfois mutilées mais encore vivantes.
ATTENTION, les images ci-dessous peuvent choquer:
L'autre vidéo, mise en ligne sur le compte YouTube de l'association, donne un aperçu des conditions réservées aux canards qui pondent les oeufs destinés aux couvoirs. Filmé en avril dans un élevage du Sud-Ouest, le clip montre notamment l'épuisement des canes inséminées artificiellement et les maltraitances qu'elles subissent.
ATTENTION, les images ci-dessous peuvent choquer:
En voyant ces images, on peut s'interroger sur la légitimité d'un plaisir de quelques secondes. Le foie gras ne tue pas que les canards gavés" Cette vidéo peut-elle vous faire jeter votre foie gras de Noël?
Le gavage n’est ni plus, ni moins qu’une technique d’engraissement, comme il en existe dans de très nombreux types d’élevages destinés à l’alimentation humaine.
La production du foie gras s’appuie sur l’aptitude naturelle des palmipèdes à stocker de grandes quantités de graisse dans leur foie et au niveau des tissus sous-cutanés.
Comme les oiseaux sauvages avant la migration, les palmipèdes gras ont une tendance spontanée à se suralimenter afin de se constituer des réserves énergétiques. Plus d'info
Attentifs au bien-être des animaux dont ils ont la charge, les éleveurs peuvent d’un coup d’œil déceler un animal malade ou blessé au sein du troupeau. Aussitôt ils font prodiguer les soins vétérinaires nécessaires. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bien souvent, les éleveurs sont aussi des cultivateurs. Attachés à la notion de terroir, ils produisent eux-mêmes le maïs qu’ils utiliseront pour l’alimentation courante et le gavage des oies et canards. La majorité des exploitations restent artisanales et familiales car la fabrication du foie gras ne saurait être le fruit de méthodes intensives. Comme tous les professionnels de la filière de production du foie gras, les éleveurs sont soumis à une réglementation très stricte. Conscients de leurs responsabilités envers leurs animaux et soucieux de garantir aux consommateurs des produits de qualité, éthiquement acceptables, ils s’attachent à respecter les règles, sous le contrôle des services vétérinaires. Gardiens d’un savoir-faire traditionnel, les éleveurs de palmipèdes gras exercent leur métier avec passion et fierté.
Maintenant je vais vous dire ce que j'en pense ! Oui ce qu'on voit en vidéo c'est monstrueux mais Arrêtons de diffuser ce genre de vidéo car c'est parce que les gens veulent manger un produit de luxe à un prix dérisoire que l'on en arrive à ce genre de pratique !!! :x Ils ne faut s'en prendre qu'aux personnes qui pensent faire du bien à la planète en achetant du low-cost. Moi qui est originaire du sur ouest, je sais que l'ont peut avoir des produits d'exceptions au vrai prix et du plus sans souffrance animale, il suffit juste d'acheter aux petits producteurs qui prennent soin de leurs bêtes ! Mais hélas on ne sait montrer que les abominations en France !!
Parfaitement Lydie dans le Sud-Ouest certains petits producteurs offrent des produits sains dans un élevage sérieux. Sinon : pour le reste le foi gras - je n'en mange pas ... Le vrai du S-Ouest pour lui c'est différent
Quand à montrer cela, à faire connaitre cela (je parle là de ceux qui ont émis ces articles) c'est une bonne chose Mais cela hélas ne change en rien l’horreur qui perdure et là çà révolte énormément Dans quel monde vit-on? Pourquoi la " sonnette d'alarme " n'est-elle pas déclenchée Pourquoi les personne titrées et qui sauraient cela N'en réfèreraient-elles pas " haut placé " pour faire cesser tout cela et : je suppose que c'est habituel c'est bien cela le pire du pire