Deux propositions de loi socialistes, préparées par le président de la commission des Lois Jean-Jacques Urvoas, un proche de Manuel Valls, préconisent plusieurs adaptations pour, dit-il, en finir avec "des polémiques devenues au fil des élections, récurrentes". Plus d'infos
Parrainages, temps de parole, "RadioLondres"...
De quoi s'agit-il? Ces deux textes proposent de:
Réformer la collecte des parrainages: ceux-ci devront être désormais directement adressés au Conseil constitutionnel par l'élu signataire et non plus collectés par les équipes de candidat.(...)
Modifier la publicité des parrainages: tous les parrainages déposés (et non plus 500 tirés au sort) seront rendus publics au nom du principe d'égalité des élus signataires. (...)
Changer les règles du temps de parole l'idée est de remplacer la règle d'égalité du temps de parole (...)
Repousser la fermeture des bureaux de vote: les bureaux de vote qui fermaient jusqu'ici à 18h fermeraient à 19h tandis que les grandes villes continueraient à voter jusqu'à 20h.(...)
Réduire la période de comptabilisation des dépenses: plutôt qu'une année avant le scrutin, seuls six mois de campagne seront désormais comptabilisés par la Commission nationale des comptes de campagne.(...)
Ces petits candidats dénoncent surtout la réduction de la période dite d'égalité médiatique, période pendant laquelle les règles électorales leur offraient une notoriété inédite.
Y a-t-il trop de « petits candidats » aux élections présidentielles ?
Si lois, et règles il y aurait tous devrons se plier à ces réformes sauf : que lors de changement (présidentiels en l’occurrence) certaines lois & règles sont en " droit " d'être modifiées
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Le plus grave pour moi c'est le nivelage du temps parole proportionnel aux intentions de vote. Sur 1h30 d'émission, par exemple, tu auras le candidat PS qui pourra parler 30 minutes, et l'autre qui ne pourra s'exprimer qu'une minute. Pour moi c'est anti-démocratique et inégalitaire. Toujours plus d'enfumage pour vous français. Dites merci ! Et bien sûr les prétextes pour adopter ces lois sont toujours, mais toujours bidons... c'est fatiguant comment on nous prends pour des buses. Réagissez bon sang. Arrêtez d'être aveugle et arrêtez de voter pour les mêmes partis. Ce qui conduit à ce genre de dérives.
Et là bien sur le FN ne dit rien... doit-on être surpris ?
.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Sur 1h30 d'émission, par exemple, tu auras le candidat PS qui pourra parler 30 minutes, et l'autre qui ne pourra s'exprimer qu'une minute.
Une loi scandaleuse qui sera voté ou quelle est voté , après que CSA à publiquement avoué son incapacité à faire respecter le temps de parole des petites listes aux régionales !!! bref, on reprend les pires propositions permettant de "scléroser" encore plus l’expression "démocratique"( et la pluralité) et les choses les intéressantes, on les met de côté ! :x