Après la primaire Les Républicains pour 2017, voici peut-être bientôt celle du PS. Dans les colonnes de Libération ce lundi 11 janvier, une trentaine de personnalités réclament une "sortie de la crise politique" et des primaires pour la gauche avant la prochaine présidentielle. Mais derrière ce débat se pose la question de la crédibilité des partis et les limites de la démocratie représentative.
En quoi la primaire demandée au PS et en cours chez Les Républicains seraient-ils le summum de la démocratie représentative ?
Raul Magni-Berton : a écrit:
Les primaires sont un mode de désignation de candidat qui existe déjà depuis très longtemps aux Etats-Unis, dans un système bipartisan où dans chacun des deux partis contient des mouvances très diversifiées. Lorsque quelqu'un n'est pas d'accord, il y crée une nouvelle structure pour représenter ses idées. En Europe, ce mode de désignation est beaucoup plus récent, et n'y est pas forcément adapté. Mais il répond à la baisse significative du militantisme qui, il y a quelques années, était encore très actif.
Citation :
Jean-Luc Mélenchon a assuré lundi que si une "primaire des gauches et des écologistes" était organisée avec la participation de François Hollande, lui-même n'en serait pas.
"Moi je n'y serai pas parce que quand on va à une primaire, c'est qu'on en accepte le résultat et si Hollande vient, je n'ai aucune raison de le faire alors que je le combats depuis 2012, a-t-il déclaré à quelques journalistes en marge des vœux du secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent.
Il faut organiser une primaire à gauche avant 2017 ! D'accord ou pas d'accord ?
Primaire à gauche : plusieurs candidats dont le président sortant pour élire celle ou celui qui pourra se présenter aux présidentielles...vu les résultats catastrophiques d'HOLLANDE, ils elles ne vont pas se bousculer au portillon...C'est l'échec assuré
Le membre suivant remercie pour ce message :
soledad
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Primaire au sein du PS c'est possible, mais pas avec l'extrême-gauche (Communistes et Europe-écologie). Ce n'est pas à l'extrême-gauche de désigner le candidat PS à la présidentielle 2017.