"Pour un Etat fort". C'est le titre du livre-programme du maire de Bordeaux, candidat à la primaire à droite et au centre pour la présidentielle. Il en détaille les propositions clés dans le Journal du dimanche.
Citation :
Juppé, qui publie son deuxième livre-programme, détaille ses propositions dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pic.twitter.com/BZV7YFq1Ev - Le JDD (@leJDD) 3 Janvier 2016
- "La réforme de la déchéance n'est pas utile" -
Commentant les mesures prises ou annoncées par le gouvernement après les attentats, il ne s'oppose pas à la prolongation de l'état d'urgence, mais voit dans le dossier de la déchéance de nationalité un "coup politique de François Hollande pour semer de la confusion dans le débat. De ce point de vue, c'est plutôt réussi !", juge le maire de Bordeaux - qui était Premier ministre quand, après les attentats de 1995/96, a été rendue possible la déchéance de la nationalité française pour terrorisme. Selon lui, "dans un moment où notre pays a besoin d'unité et d'apaisement, c'est un acte de mauvais gouvernement".
S'il était parlementaire, voterait-il cette mesure ? Oui, répond-il toutefois, "à condition que le texte définitif se limite aux incriminations déjà prévues dans le Code civil pour la déchéance des Français binationaux naturalisés". C'est le cas dans le projet de loi préparé par l'exécutif, qui nécessite, pour être définitivement voté, une approbation des 3/5e du Parlement réuni en Congrès, et donc une partie des voix de droite.
- "Pas hostile" à la prolongation de l'état d'urgence -
"Mais faut-il vraiment une réforme constitutionnelle ?", s'interroge Alain Juppé. "Le plus important pour lutter contre le terrorisme n'est pas là. Il faut un plan d'ensemble visant par exemple à investir dans les nouvelles technologies, la biométrie et la reconnaissance comportementale, à pénaliser la consultation des sites radicaux, à appliquer effectivement les peines prononcées", estime-t-il.
En revanche, il est davantage en phase avec l'exécutif sur l'état d'urgence. "S'il faut aller au-delà de février, je n'y suis pas hostile par principe : nous verrons. La première des libertés, c'est de continuer à vivre, et pas de se faire massacrer au Bataclan". "Mais, relève-t-il, cela pose un problème de constitutionnalité", et "tous ceux qui se sont précipités en disant 'niet' à la réforme de la Constitution sont peut-être allés un peu vite". "Une modification de l'article 36 de la Constitution qui traite de l'état de siège pour donner une base constitutionnelle plus solide au renouvellement de l'état d'urgence ne me paraît pas à exclure", ajoute-t-il.
- Attention aux "réactions épidermiques" -
Dans la lutte contre le terrorisme, Alain Juppé se démarque nettement de son grand rival, Nicolas Sarkozy, qui plaide pour que toutes les personnes fichées "S" soient placées en "résidence surveillée ou assignées à résidence avec un bracelet électronique". "Après les attentats, tout le monde s'est précipité en disant 'Il faut mettre à l'ombre toutes les personnes qui font l'objet d'une fiche S'. C'est une réaction épidermique. Toutes ne concernent pas le terrorisme. Concernant ceux qui suscitent de vraies inquiétudes, il faut agir avec discernement. Cela peut être utile de continuer à les pister pour remonter les filières. L'idée de mettre tout le monde dans un grand camp est absurde", dénonce-t-il.
S'agissant des 5.000 policiers et gendarmes supplémentaires annoncés par le chef de l'Etat après les attentats de novembre, Alain Juppé dit "pourquoi pas". "Il y a incontestablement un effort à faire. J'ai reconnu que nous avions sans doute eu tort d'en supprimer 13.000 avant 2012. Mais recruter et former un gendarme, cela demande deux ans. Donc, il faut dans un premier temps redéployer nos moyens (...) Enfin ne perdons pas de temps et faisons appel aux réservistes de la police et de la gendarmerie", plaide-t-il.
- "Un pacte avec les musulmans" -
Par ailleurs, Alain Juppé propose la création d'un délit d'entrave à la laïcité dans les services publics. Aux urgences d'un hôpital, "on n'est pas fondé à s'opposer à ce qu'un médecin homme vous soigne", relève à titre d'exemple le maire de Bordeaux, pour qui l'égalité homme-femme figure au nombre "des principes (qui) ne sont pas négociables".
Pour lui, la laïcité offre la "garantie de la liberté de religion", mais exige en retour "le respect des principes fondamentaux de la République, qui priment sur tous les principes religieux". Et ce "combat" conduit dans le passé avec la religion catholique ne doit pas renaître à présent "avec la religion musulmane, qui doit s'inclure dans le moule de la laïcité", estime Alain Juppé. Rappelant que "Napoléon, au début du XIXe siècle, a conclu un pacte avec le judaïsme", il se prononce pour "un pacte de même nature avec les musulmans". "Il faut exiger une transparence sur l'origine des fonds" qui financent les lieux de cultes musulmans et s'assurer que les imams "ont une connaissance minimum de la laïcité et de la République", détaille-t-il. Les imams, selon lui, devraient ainsi disposer d'"un diplôme universitaire d'instruction civique" et "prêcher en français".
- "Racines chrétiennes" -
Pour autant, "la société peut accepter des solutions de bon sens", comme des menus variés dans les cantines scolaires, poursuit Alain Juppé, qui juge "absurde de dire qu'on va imposer à tout le monde de manger du porc". Toutefois, "nous avons des racines chrétiennes et nous devons l'assumer", estime par ailleurs le maire de Bordeaux, qui défend ainsi la présence de crèches de Noël dans les mairies. Ces racines sont "une réalité culturelle et historique", et "nier ces valeurs chrétiennes, c'est renier ce que nous sommes", insiste-t-il. Soulignant que les valeurs chrétiennes sont "le respect de l'autre, l'accueil de l'étranger, l'amour du prochain" et non "l'exclusion", il conteste ainsi tenir le même langage que l'extrême droite. Alain Juppé prône plutôt une "identité heureuse", un "patriotisme moderne" autour "des valeurs et du sentiment national, incarné par le drapeau et l'hymne national, La Marseillaise".
Que pensez-vous de ses propositions:
- "La réforme de la déchéance n'est pas utile" - - "Pas hostile" à la prolongation de l'état d'urgence - - Attention aux "réactions épidermiques" - - "Un pacte avec les musulmans" - - "Racines chrétiennes" -
Alain Juppé est jugé par sondage la personne préférée d'une partie des Français pour les Présidentielles de 2017
Alain Juppé est un Politicien réfléchi Il a rendu la ville de Bordeaux - appelée la " belle endormie " Encore plus agréable, en optant pour la ligne du tram Ce qui a contribué à moins de circulation dans sa ville Également, il a œuvré à d'autres transformations.
"La réforme de la déchéance n'est pas utile" : Concernant ce cas précis, il a sans doute ses raisons pour être contre. Tous n'avons pas le même avis, lui de même.
- "Pas hostile" à la prolongation de l'état d'urgence : Vu les drames de 2015 ; son avis est des plus juste
- Attention aux "réactions épidermiques" : Effectivement certaines solutions ne feraient qu'enflammer les esprits. D'autres solutions intelligentes seraient plus adaptées à la situation actuelle. Il serait trop long de commenter chacune de ses paroles à cet effet.
- "Un pacte avec les musulmans" : Une partie du texte : Il faut exiger une transparence sur l'origine des fonds" qui financent les lieux de cultes musulmans et s'assurer que les imams "ont une connaissance minimum de la laïcité et de la République", détaille-t-il. Les imams, selon lui, devraient ainsi disposer d'"un diplôme universitaire d'instruction civique" et "prêcher en français". Il a entièrement raison
"Racines chrétiennes" Il a complètement raison sur ce sujet également (exemple - que chacun puisse manger ce qu'il veut aux cantines scolaire (porc ou pas porc). Ceci ne dérangera personne. On n'oblige pas pour exemple : un enfant à manger végétarien etc
Suite d'une autre partie du texte :
Nous avons des racines chrétiennes et nous devons l'assumer", estime par ailleurs le maire de Bordeaux, qui défend ainsi la présence de crèches de Noël dans les mairies. Ces racines sont "une réalité culturelle et historique", et "nier ces valeurs chrétiennes, c'est renier ce que nous sommes", insiste-t-il. Soulignant que les valeurs chrétiennes sont "le respect de l'autre, l'accueil de l'étranger, l'amour du prochain" et non "l'exclusion", il conteste ainsi tenir le même langage que l'extrême droite. Alain Juppé prône plutôt une "identité heureuse", un "patriotisme moderne" autour "des valeurs et du sentiment national, incarné par le drapeau et l'hymne national, La Marseillaise".
Toute ses phrases sont de bons sens. Hélas une partie des dit musulmans ceux là (extrémistes) ne le perçoivent pas ainsi. L'idée donnée est sans doute : " Ne jamais céder " ensuite il faudrait céder à tout et nous serions pris dans un filet ou engrenage. Tenir bon - semble être le message
J'adore cette phrase : "Nous avons des racines chrétiennes et nous devons l'assumer", estime par ailleurs le maire de Bordeaux
Non mais on croit rêver ! On va bientôt être obligés de s'excuser d'être chrétien ? Encore heureux qu'on l'assume, on peut même le revendiquer haut et fort.
Toutes ces belles paroles sont destinées à qui en fait ? Aux chrétiens et aux laïques ? Et les musulmans dans tout cela, ils ne prennent pas part à la réflexion ? Parce que jusqu'à présent ce ne sont pas les chrétiens ni les laïques qui viennent mettre le boxon ou je n'ai pas tout compris au film ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
La déchéance de nationalité n'est pas utile, je suis d'accord avec lui sur ce point, mais ses raisons en revanche sont un peu curieuses. C'est encore se mentir sur les raisons du terrorisme. Se mentir ou ne pas savoir, après je sais pas, certains se trompent mais ils sont de bonne foi.
En ce qui concerne le prêche en français, moi je m'en fiche. Le fond est plus important que la forme. Dans 95% des mosquées en France, on prêche des conneries: "combien de fois vous avez le droit de manger un burger, quand rattraper ses prières manquées etc etc... Que ce soit en français ou en arabe, de toute façon c'est imbécile alors. Ce qu'il faudrait déjà c'est arrêter d'aller chercher les imams à l'étranger. L'enseignement religieux chrétien et judaïque existe en France, à mon avis, songer à faire de même pour l'Islam me semble une idée pas complètement saugrenue. C'est d'ailleurs je crois une proposition qui avait été faite à Mitterand qui l'avait rejeté en bloque.
Moi les racines chrétiennes, je veux bien pour le patrimoine et tout. Mais bordel les crèches c'est pas du patrimoine. C'est anti-républicain d'avoir ça dans une mairie. Bon et puis "les valeurs chrétiennes c'est le respect de l'autre" et tout le tintouin ça me fait doucement rigoler. Il ne sait pas lire c'est pas possible autrement, y'a pas une religion abrahamique qui soit dans le respect de l'autre, la paix et l'amour du prochain. C'est du mensonge.
Qui pourrait bien en vouloir à Carlotta?
Le membre suivant remercie pour ce message :
JeanDiego
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'adore cette phrase : "Nous avons des racines chrétiennes et nous devons l'assumer", estime par ailleurs le maire de Bordeaux
Non mais on croit rêver ! On va bientôt être obligés de s'excuser d'être chrétien ? Encore heureux qu'on l'assume, on peut même le revendiquer haut et fort.
Toutes ces belles paroles sont destinées à qui en fait ? Aux chrétiens et aux laïques ? Et les musulmans dans tout cela, ils ne prennent pas part à la réflexion ? Parce que jusqu'à présent ce ne sont pas les chrétiens ni les laïques qui viennent mettre le boxon ou je n'ai pas tout compris au film ?
Pourquoi fais-tu une différence entre chrétien et laïque? Fais une différence entre chrétien et athée et polythéiste si ça te chante aussi pourquoi pas. Mais la laïcité c'est pas l'opposition à la religion. C'est définitivement pas une phrase qui s'adresse aux athées. Je crois qu'elle s'adresse en revanche aux musulmans dans le sens où il appuie sur le fait que ce n'est pas historiquement un pays de culture musulmane et que donc, c'est plus difficile de vivre une religion aussi légiféré que l'Islam dans un pays qui a séparé politique et religion d'une part, et qui a fait 15 siècles de son histoire avec le christianisme attaché au pied d'autre part.
Mais bon après c'est un choix un peu particulier, on oublie les celtes aussi dans le coup, toutes les multitudes de religions polythéistes qui existaient avant que les romains ne débaroulent. Si on veut parle de racines, on a pas fini.
Qui pourrait bien en vouloir à Carlotta?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Moi j'adore le discours si dessus que je ne reprendrai pas.
Combien de travail et d'investissement et de surveillances multiples et en tous genres faudra (faudrait) - il pour vivre en paix à l'avenir.
A relecture des phrases de Alain Juppé On ne peut que penser : il faut marcher sur la pointe des pieds pour ne pas enflammer ce qui ne l'est pas encore Et si pour l'heure rien d'autre n'est possible, c'est donc la meilleure chose à faire je suppose
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Il à de bonnes idées, d'autres moins bonnes (à mon, gout.) Mais c'est un politique et il dit tout et son contraire dans chaque phrase. Comme dit plus haut, il va bientôt falloir s'excuser d'être Français et d'avoir nos traditions religieuses ou autres. Les religions sont les pires ennemies de la paix. La France est d'origine Chrétienne. Pourquoi changer nos traditions pour des gens qui ne cherchent pas à s'intégrer, mais à imposer leur manière de vivre ? (une fois de plus, tous ne sont pas comme cela) Je ne le verrais pas, mais j'ai vraiment peur pour mes petits enfants qui ne connaîtront certainement pas notre"liberté" de penser, de parler et d'agir comme nous le voulons. Pourquoi interdire les crèches? Tout ceci me sape le moral. @+
JeanDiego, nous sommes au 21ème siècle, nos racines sont bien ancrées, mais à ce rythme au 22ème siècle, quelle religion dominera la France ? Allez fastoche la réponse ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il à de bonnes idées, d'autres moins bonnes (à mon, gout.) Mais c'est un politique et il dit tout et son contraire dans chaque phrase. Comme dit plus haut, il va bientôt falloir s'excuser d'être Français et d'avoir nos traditions religieuses ou autres. Les religions sont les pires ennemies de la paix. La France est d'origine Chrétienne. Pourquoi changer nos traditions pour des gens qui ne cherchent pas à s'intégrer, mais à imposer leur manière de vivre ? (une fois de plus, tous ne sont pas comme cela) Je ne le verrais pas, mais j'ai vraiment peur pour mes petits enfants qui ne connaîtront certainement pas notre"liberté" de penser, de parler et d'agir comme nous le voulons. Pourquoi interdire les crèches? Tout ceci me sape le moral. @+
Papubarbus, à chacun son avis, et c'est des plus normal.
Tout le monde ne peut apprécier le Maire de Bordeaux, je le conçois.
J'ai pu participer à des meetings et réunions dans sa ville, Les discussions & discours sont différents. Alain Juppé a comme tant de Politiques a eu droit à la critique.
Il est un bon Maire pour Bordeaux (concernant les musulmans de sa ville il y va de sa réflexion, et jusqu'à présent tout se passe dans le calme A mon avis : il ferait un bon Président - Bien que je n'aie rien contre le Président actuel
Il faut un Chef de Gouvernement en tous pays Il y a des déçus : il y a eu, et il y aura toujours
En relation avec les crèches et autres domaines du genre " relatifs à la chrétienté " qui pourraient attiser les feux. Ne serait-il pas plus raisonnable d'essayer de temporiser C"est ce que font je suppose les Hommes Politiques.
A mon avis tout est décidé après grandes analyses.
Quand aux années avenir, espérons quelles se passeront dans la paix : rien n'est hélas moins sur
Johane, je suis persuadé que Juppé est un très bon maire pour bordeaux. J'ai connu le Bordeaux des années 70/80, et celui d'aujourd'hui n'a rien à voir. Ce qui me gène, ce sont les mensonges permanents de TOUS les politiques de quelque bort que ce soit. M. Juppé a été condamné par la justice et a quitté le pays pendant un an. Notre président actuel nous dit fin novembre que le l'essence va diminuer. 15 jous après il nous dit que finalement il y aura une hausse de 2 centimes. On ne peut plus avoir confiance en personne.
Le membre suivant remercie pour ce message :
JeanDiego
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu parles d'imposer sa manière de vivre et ensuite tu ne comprends pas le problème des crèches dans les mairies ?! Une crèche dans une mairie c'est un signe religieux fort, limpide, dans un lieu symbole de la république qui doit, je le crois fermement, rester parfaitement neutre en ce qui concerne la religion. Si on le fait, on indique que la république française est chrétienne. Ce qui n'est pas le cas je le rappelle. Que nos traditions et notre culture soient en parti issues de la chrétienté est un fait, mais ça ne doit pas pour autant envahir la gérance d'un pays. Les exemples de nations qui associent l'idéologie religieuse à la politique et à la gouvernance sont nombreux, et à mon sens, franchement merdiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la dominance (ou domination si dominance vous plait pas) d'une culture religieuse, c'est très différent d'un état religieux ou d'une législation religieuse. Je ne sais pas ce qui se passera au 22ème siècle. J'aimerai que la religion soit devenu d'ici-là quelque chose de personnel et de secondaire, comme à la fin des années 50 dans beaucoup de pays. Que ce soit meme un détail impertinent quand on parle de soi et des autres. Comme le choix de la sexualité, privé et sans importance... mais j'en doute.
Je ne sais pas ce qui se passera au 22ème siècle. J'aimerai que la religion soit devenu d'ici-là quelque chose de personnel et de secondaire, comme à la fin des années 50 dans beaucoup de pays. Que ce soit meme un détail impertinent quand on parle de soi et des autres. Comme le choix de la sexualité, privé et sans importance... mais j'en doute.
JeanDiego, il n'est pas pour moi question de dominance ou domination d'une religion par rapport à une autre mais que chacun respecte la religion de l'autre sans vouloir la lui imposer ou lui enlever ses racines. Les racines chrétiennes sont profondément ancrées en France, comme la religion musulmane l'est dans les pays musulmans qui eux n'acceptent pas toujours la religion chrétienne comme nous nous acceptons la leur. Il ne devrait pas y avoir 2 poids et 2 mesures, l'occident qui accepte tout et l'orient qui reste campé sur ses positions en voulant détruire les autres et leur religion par la même occasion.
Et pour l'instant ce que je vois c'est que c'est la religion musulmane qui veut dominer le monde. Les références au temps passé sont pour moi dépassées, nous ne vivons plus au moyen-âge (tout du moins en occident).
Je suis entièrement d'accord sur le fait que la religion devrait être privée mais que chacun s'adapte aux valeurs et aux principes du pays où il vit.
Le membre suivant remercie pour ce message :
JeanDiego
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pourtant tu as spécifiquement demandé quelle religion dominerait au 22ème siècle... mais bref passons.
Et je suis profondément pour le "2 poids 2 mesures" parce que je n'ai pas envie que mon pays devienne comme les pays du moyen-orient comme tu dis où une seule religion est autorisé, obligatoire etc etc. Il ne faut surtout pas se comparer au pire en disant "regarde ce qu'ils font" car à mon avis c'est prendre le risque de perpétrer le même genre d'actes.
J'ai le même discours quand j'entends les fondamentalistes parler des croisades et des massacres que ça a engendré. Si parce que quelqu'un a fait pire ou équivalent alors ça excuse notre mauvais comportement? Je refuse en bloque ce genre d'idées. J'ai bien conscience que c'est écrit en toute lettre dans les textes religieux et que certain, par le fait même, accepte ce principe. Mais je pense que c'est un discours à combattre.
Oui et alors ? Ce n'est pas pour cela que je suis contre la religion musulmane que je respecte comme toute autre religion, mais quitte à nous l'imposer non !
Et sur tes 2 derniers paragraphes je suis bien d'accord avec toi, à part que ce que nous pensons nous n'est apparemment pas ce que pensent certains extrêmistes musulmans.
Le membre suivant remercie pour ce message :
JeanDiego
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Oui et alors ? Ce n'est pas pour cela que je suis contre la religion musulmane que je respecte comme toute autre religion, mais quitte à nous l'imposer non !
Conserver les crèches dans les mairies, c'est comme imposer le christianisme dans le pays, puisque c'est fait dans un lieu de la république (voilà un lieu qui échappe au principe de la liberté d'expression d'ailleurs ). C'est bien différent des fêtes religieuses que chacun est libre de célébrer ou non, de les célébrer pieusement ou non... Nous ne sommes pas un pays chrétien. Conserver des traditions d'une religion ne te rend pas religieux.
LucyB a écrit:
Et sur tes 2 derniers paragraphes je suis bien d'accord avec toi, à part que ce que nous pensons nous n'est apparemment pas ce que pensent certains extrêmistes musulmans.
Il s'agit effectivement d'une partie de leur justification, l'oppression depuis des millénaires etc etc. Mais prenons garde que ça ne serve pas aussi de justifications aux éventuelles barbaries que pourraient faire les autres religions.
Je vais te dire sincèrement que la laïcité que l'on bouffe à toutes les sauces en ce moment commence à me sortir par les yeux. Et tout ça parce que certains s'offusquent de voir une crèche dans une mairie, crèche qui fait partie de nos traditions judéo-chrétiennes. Mêmes les autres religions ne s'en offusquent pas, mais alors les laïques, ils n'ont inventé que ça pour exister ? Enquiquiner les gens avec ce genre de délire ? Les sex-shops, ça ne les gêne pas par contre ? Bientôt on va demander aux mairies de faire enlever les croix dans les campagnes et pourquoi pas les clochers, des fois que ça heurte ces petites âmes sensibles ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
JeanDiego
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Soit tu ne lis pas ce que j'écris, soit on ne se comprend pas. Je ne sais plus comment expliquer qu'une mairie n'est pas un endroit pour y entreposer des petits santons. Pas plus que l'assemblée nationale ou quelque autre lieu de la RÉPUBLIQUE que ce soit. Mets une crèche chez toi si ça te chante, mais c'est tout.
J'vois pas le rapport avec les sex-shop ? Pourquoi ils seraient gênés par un sex-shop ?
Et puis tu parles d'âmes sensibles pour les laïques (que tu continues d'opposer aux religieux au passage ce qui me semble tout à fait saugrenue) mais c'est quand même les religieux de toutes confessions qui crient aux blasphèmes et à l'insulte dès qu'un mec fait un dessin.
Je vais te dire sincèrement que la laïcité que l'on bouffe à toutes les sauces en ce moment commence à me sortir par les yeux. Et tout ça parce que certains s'offusquent de voir une crèche dans une mairie, crèche qui fait partie de nos traditions judéo-chrétiennes. Mêmes les autres religions ne s'en offusquent pas, mais alors les laïques, ils n'ont inventé que ça pour exister ? Enquiquiner les gens avec ce genre de délire ? Les sex-shops, ça ne les gêne pas par contre ? Bientôt on va demander aux mairies de faire enlever les croix dans les campagnes et pourquoi pas les clochers, des fois que ça heurte ces petites âmes sensibles ...
mais c'est quand même les religieux de toutes confessions qui crient aux blasphèmes et à l'insulte dès qu'un mec fait un dessin.
tu es sur de toi en écrivant cela ?
Je suppose que tu veux parler des gens qui ne sont d'aucune confession et qui estime que la religion, quelle qu'elle soit ne devrait pas être moqués? Si c'est ça oui c'est vrai ils font aussi parti du lot. En ce qui concerne le pourcentage qu'ils représentent en revanche, je ne sais pas.