Johnny Hallyday chante lors du Téléthon en 2012 - Bertrand Guay / AFP
Tête de Turc régulière des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, Johnny Hallyday participera à l'hommage qui sera rendu au journal, un an après les attentats. Un choix dénoncé par les défenseurs de "l'esprit Charlie".
Charb et sa rédaction n'avaient que peu d'estime pour Johnny Hallyday. Le rockeur était souvent croqué sans pitié par les différents caricaturistes de Charlie Hebdo en Une de leur journal satirique. Et pourtant, c'est bien l'artiste qui chantera pour les commémorations "Charlie" le 10 janvier sur la place de la République à Paris sa chanson Un dimanche de janvier, composée par Yodelice et écrite par Jeanne Cherhal en référence à la marche républicaine du 11 janvier 2015. Cette participation du "mal aimé" Johnny Hallyday a provoqué la colère des défenseurs de Charlie.
Dans sa dernière édition, Le Canard Enchaîné souligne également l'ironie de cet hommage à Charlie rendu par celui que Charb et ses confrères détestaient. L'hebdomadaire rappelle que Cabu "ne ratait jamais une occasion de se payer" Johnny Hallyday, un artiste qui nous "vérole les tympans" depuis cinquante ans. Durant son exil en Suisse, le dessinateur l'avait représenté avec cette phrase : "Toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du flouze." Dans un autre dessin, il avait écrit à son sujet: "Les Français: une brosse à dents par an. Johnny: une femme par jour". Plus d'info
Siné a écrit:
"Johnny Hallyday n'a rien à voir avec l'esprit de 'Charlie Hebdo'"
Johnny Hallyday n'a rien à voir avec l'esprit de 'Charlie Hebdo, d'accord ou pas d'accord ?
Mouais, on pourrait aussi leur retourner le compliment, certains feraient bien de balayer devant leur porte. Ca commence sérieux à m'agacer cet esprit d'intouchables qui se permettent tout et n'importe quoi comme s'ils étaient seuls à diffuser la bonne parole. A part se foutre de la tronche des autres, ils ont fait quoi au juste de leur vie ? Et je n'aime pas spécialement Johnny, mais bon il y a des limites à la c.....
L'esprit Charlie, c'est l'unité de la république. On se demande vraiment s'ils veulent le préserver justement ou s'ils veulent encore semer la zizanie.
L'esprit Charlie, c'est l'unité de la république. On se demande vraiment s'ils veulent le préserver justement ou s'ils veulent encore semer la zizanie.
Pour vous la tolérance ne doit être que d'un coté. On tourne en rond comme sur les chevaux de bois. Fin de la discussion pour moi. Bonne journée
En faite, la tolérance n’existe pas, nous le sommes tous par intérêts! Ceux qui se disent tolérant mentent.. Bon, ils ne mentent pas en connaissance de cause, la preuve "moi même" j'affirme être tolérante ! En fait le mot " tolérance " est l’un des mots les plus prisées du genre humain, on ne tolère pas tout, ce n’est pas possible, vraiment !! La tolérance à ses limites !!
C'est curieux parce que le fait même qu'il ne soit pas aimé rend l'hommage vraiment plus fort je trouve. Ça me semble parfaitement en accord avec un principe tolérant total. C'est à dire dans les deux sens comme dit Papybarbus que je rejoins sur ce point. La tolérance n'a pas (ou ne devrait pas avoir) de limite.
Qui pourrait bien en vouloir à Carlotta?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Rendre hommage, OK, mais ce qu'il faudrait absolument éviter c'est de citer le nom des terroristes, c'est leur faire une sacrée pub, ils doivent être aux anges, on parle d'eux non stop...le reste, ne sont que des discussions stériles...Nous valons mieux
Johane
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Rendre hommage, OK, mais ce qu'il faudrait absolument éviter c'est de citer le nom des terroristes, c'est leur faire une sacrée pub, ils doivent être aux anges, on parle d'eux non stop...le reste, ne sont que des discussions stériles...Nous valons mieux
Oui mais cela : c'est le droit français j'y ai songé, mais difficile même impossible d'y échapper les raisons sont méconnues mais doivent exister
liliane50
Donc, on fait des "éloges aux terroristes" et on n'y peux rien, le gouvernement doit prendre ses responsabilités, mais depuis 4 ans bientôt, il fait 1 pas en avant et 2 pas en arrière...