Vers une Journée défense et citoyenneté rallongée à une semaine?
CIVISME François Hollande va demander au gouverment d'étudier l'opportunité d'allonger la durée de cette journée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] François Hollande à Paris le 7 janvier 2016. - WITT/SIPA
On est loin d'un retour au service militaire, mais l'initiative du chef de l'Etat va quand même faire réagir: François Hollande a demandé lundi au gouvernement «d'étudier» la possibilité d'allonger «jusqu'à une semaine» la journée défense et citoyenneté (ex-JAPD), obligatoire pour tous les garçons et filles de 18 ans.
Etendre la journée défense et citoyenneté à une semaine: bonne ou mauvaise idée?
Après l'étendre est une chose, le rendre obligatoire en est une autre.... mais toutes ces mesures qui tombent chaque jour alors que pendant 4 ans rien ne s'est passé... c'est extraordinaire
Je ne vois pas ce qu'ils peuvent apprendre en une seule journée. Une semaine serait sans doute plus utile mais est-ce vraiment nécessaire ? Je suis sceptique.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
mais est-ce vraiment nécessaire ? Je suis sceptique.
Ma réponse est oui. ça brasse la population et apprend le vicvre ensemble. De mon temps ça durait 12 mois. 12 mois de perdu ? Peut être,mais 12 mois où tu vivais avec des gens de tous les horizons. Pour te dire, parmi mes "copains", j'avais un joueur de foot professionnel (lui, avait certains avantages), un agriculteur, un fils de ferronnier, un bourge (je ne m'entendais pas trop bien avec lui, mais nous avons passé 12 mois ensemble) et même des Caldoches. Ça t'apprend que tu n'es pas seul au monde et que d'autres vivent différemment que toi. Et rien que ça, c'est une richesse. Pourtant je peux te dire que c'est putains de 12 mois, je les ai maudits et je les maudis encore. Mais c'est bien loin tout ça....
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Cela est comme le reste : une grosse bulle qui éclate...Une multitude de mesures abracadabrantes alors que depuis 4 ans, silence radio. Il serait bien plus judicieux d'éduquer les enfants dès la maternelle pour en faire de bons citoyens...à condition que les familles ne s'y opposent pas..une semaine qui va coûter très cher et pour rien...
Cela est comme le reste : une grosse bulle qui éclate...Une multitude de mesures abracadabrantes alors que depuis 4 ans, silence radio. Il serait bien plus judicieux d'éduquer les enfants dès la maternelle pour en faire de bons citoyens...à condition que les familles ne s'y opposent pas..une semaine qui va coûter très cher et pour rien...
Le Français est un râleur, la Française est une râleuse permanente, qui n'est contente de rien. Il est trop tard, 23h12, pour s'allonger sur le sujet, (je préfère m’allonger sur mon lit) mais éduquer des enfants dés la maternelles, alors qu'ils ne connaissent pas un mot de Français, cela parait difficile. Et de toute manière, l'un n’empêche pas l'autre.