A la recherche d'un emploi, un jeune diplômé écrit "blablabla" dans sa lettre de motivation et décroche un CDI
Publié le 15.01.2016
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (CAPTURE D'ECRAN)
Marre d'écrire et de lire toujours la même lettre de motivation ? Un jeune diplômé d'une école de management de Bordeaux de 24 ans a peut-être trouvé la solution, révèle le "Huffington Post".
"J'ai commencé par envoyer ma candidature par mail, toujours avec un CV et une lettre de motivation classiques mais adaptés au poste et à l'entreprise", explique Julien Chorier. Mais malgré ses diplômes et ses expériences en stage, aucun poste dans la communication et le marketing ne lui est proposé.
"Malheureusement, je me suis vite rendu compte que ça n'était pas suffisant", raconte-il. Changement de stratégie : il a alors l'idée de remplacer les éternelles phrases convenues de sa lettre de motivation par... "blablabla". Et cela a payé.
"Ils ont voulu savoir qui se cachait derrière tout ce blabla", se souvient Julien Chorier, qui a été rapidement contacté par une start-up parisienne avant de décrocher son premier CDI. "Pour moi, c'est un passage obligé pour trouver un emploi, quel que soit le domaine d'activité. Certes, la communication permet d'aller un peu plus loin, mais il faut toujours chercher à se différencier", estime-t-il. + d'infos
Un élève rends sa copie au bout de 5 minutes. Il a noté sur la copie : Le risque est.....
Il a pris le risque d'avoir 0, il a eu 20 il fallait oser.
=> Encore une de ces légendes urbaines qui se répandent comme du feu de bois... Comme le monstre du Loch Ness, la Dame Blanche, ou le fait que la masturbation rendrait sourd.
Citation :
Un jeune diplômé d'une école de management de Bordeaux de 24 ans a peut-être trouvé la solution, révèle le "Huffington Post".
=> Non, il n'a pas trouvé LA solution, car s'il y avait LA solution pour se faire remarquer par un employeur, ça se saurait. On ne peut donner que de vagues conseils, du type : se démarquer ; ce qu'il a fait d'une certaine manière, qui, liée à la chance d'être tombé sur une entreprise plutôt ouverte sur ce type d'audace, justement, a fait qu'il a été remarqué. Mais c'est stupide de dire que c'est LA solution. C'est juste un gros coup de chance.
Je te suis complètement, déjà pour avoir 20 au bac philo, je demande à voir et même en se tortorant l'esprit dans tous les sens et en donnant des pages et des pages de réflexions pour y arriver, il faut vraiment tomber sur l'examinateur qui pense tout pile poil comme vous, ou tomber sur vous même !
Quant à dire que LA solution a été trouvée, idem, tout dépend aussi de l'entreprise visée et de l'ouverture d'esprit du DRH et à mon avis, il ne doit pas y en avoir beaucoup que cela ferait sourire ou même intriguerait au point de convoquer la personne "blablateuse".
Un élève rends sa copie au bout de 5 minutes. Il a noté sur la copie : Le risque est.....
Il a pris le risque d'avoir 0, il a eu 20 il fallait oser.
=> Encore une de ces légendes urbaines qui se répandent comme du feu de bois... Comme le monstre du Loch Ness, la Dame Blanche, ou le fait que la masturbation rendrait sourd.
Citation :
Un jeune diplômé d'une école de management de Bordeaux de 24 ans a peut-être trouvé la solution, révèle le "Huffington Post".
Personne, ne dit que c'est LA solution, mais tout le monde dit que pour lui, comme pour le bachelier, ça a marché.
=> Non, il n'a pas trouvé LA solution, car s'il y avait LA solution pour se faire remarquer par un employeur, ça se saurait. On ne peut donner que de vagues conseils, du type : se démarquer ; ce qu'il a fait d'une certaine manière, qui, liée à la chance d'être tombé sur une entreprise plutôt ouverte sur ce type d'audace, justement, a fait qu'il a été remarqué. Mais c'est stupide de dire que c'est LA solution. C'est juste un gros coup de chance.
Je te suis complètement, déjà pour avoir 20 au bac philo, je demande à voir et même en se tortorant l'esprit dans tous les sens et en donnant des pages et des pages de réflexions pour y arriver, il faut vraiment tomber sur l'examinateur qui pense tout pile poil comme vous, ou tomber sur vous même !
Quant à dire que LA solution a été trouvée, idem, tout dépend aussi de l'entreprise visée et de l'ouverture d'esprit du DRH et à mon avis, il ne doit pas y en avoir beaucoup que cela ferait sourire ou même intriguerait au point de convoquer la personne "blablateuse".
Je suis d'accord avec Akanos et LucyB : ce n'est pas la solution idéale.
Le monsieur à tenté sa chance de cette façon mais si des milliers de gens font pareil alors c'est idiot et impersonnel. Le recruteur qui veut embaucher regardera en premier lieu si la personne ne fait pas de fautes de français sur sa candidature et regarde aussi son expérience ainsi que sa motivation.
Bref ! Pour se démarquer, il faut rester soit même mais cela n'enlève en rien son imagination et sa créativité à vouloir se démarquer auprès de telle ou telle entreprise.