Jacqueline Sauvage: "Plus tôt on récupérera notre mère, plus tôt on pourra se reconstruire"
La famille et les avocates de Jacqueline Sauvage ont été reçues ce vendredi par François Hollande après leur demande de grâce présidentielle.… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
François Hollande doit-il gracier Jacqueline Sauvage?
c"est assez délicat Johane ! car la grâce présidentielle me parait difficile, car on ne peut légaliser un acte qui consiste à faire justice soi-même non ? Il y a toutefois "un sursis" qui est possible, car il ne remet pas en cause la sanction mais son application.
Petit rappel : a écrit:
"Le sursis est une mesure probatoire qui sert d'alternative à l'exécution de condamnations fermes. La peine d'un condamné peut être assortie d'un sursis, entrainant la suspension de l'exécution de la peine. La peine ne sera effectuée que si le condamné manque à ses obligations, par exemple en récidivant, au cours d'un certain délai. Le sursis constitue donc une peine dissuasive qui tend à prévenir toute récidive."
J'ai décidé d'accorder à Jacqueline Sauvage une remise gracieuse de sa peine d'emprisonnement de 2 ans et 4 mois et de sa période de sûreté. — François Hollande (@fhollande) 31 Janvier 2016
Mais pour certains professionnels du droit, cette grâce n'avait pas lieu d'être. Céline Parisot, secrétaire générale de l'Union syndicale des magistrats, estime que "cela va quand même à l'encontre de la séparation des pouvoirs". "C'est un système qui est issu de la monarchie, avec la toute puissance du roi qui pouvait faire et défaire les condamnations", remarque-t-elle sur BFMTV.
Grâce de Jacqueline Sauvage: des magistrats dénoncent "un système issu de la monarchie" d’accord ou pas d’accord ?
Dans un tel cas, les magistratd ' j'imagine " ne peuvent rester dans l'ombre - et se voient dans l'obligation de contredire pour certains.
Sinon : ils ne seraient pas magistrats ...
Ce débat pourrait être long si on voulait analyser Étant donné que Jacqueline Sauvage avait été jugée .. et condamner Et que le Président Hollande lui accorde une grâce partielle
Il va de soit que certains magistrats y vont de petites phrases - afin de ne pas remettre en cause la justice
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Le membre suivant remercie pour ce message :
catou
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je ne connais de l'affaire que ce qu'à pu en dire la presse, les journaux télévisés...., c'est à dire qu'une femme a tué son mari qui la battait depuis longtemps. Contrairement aux jurés ou autres participants du procès, je n'ai donc pu me forger une opinion sur son éventuelle culpabilité, sur la véracité de ces propos, de ceux des témoins... J'imagine aussi que si elle a été déclaré coupable, certains éléments, à tort ou à raison, et qui nous sont inconnus, allaient dans ce sens. Donc difficile pour moi de dire si le président devait la gracier ou pas. D'ailleurs un président doit il interférer dans une décision de justice, c'est un autre débat.