Staragora - Il y a 1 heure 11 min | Plus d info sur : staragora
Actuellement à l'affiche du National Theatre of London, la nouvelle pièce mise en scène par Katie Mitchell a provoqué des réactions plutôt extrêmes dans le public. 5 spectateurs auraient ainsi été victimes d'un malaise. Obsène ou fascinante ? Cleansed, l'oeuvre dramatique écrite par Sarah Kane et mise en scène par Katie Mitchell, a en tout cas réussi à faire parler d'elle. Certaines critiques évoquent une pièce "lamentable", d'autres parlent d'une oeuvre "addictive". Face aux scènes d'horreur, de torture et de viol, 5 spectateurs se seraient évanouis, tandis que 40 autres auraient simplement préféré quitter la salle.
En scène, un frère et une soeur, un couple homosexuel, une danseuse dans un peep show, un maître de cérémonie cruel et omnipotent. L'amour trahi, l'amour qui tue, l'amour qui transforme, l'amour qui libère. Aimes-moi ou tues-moi. Une oeuvre qui s'attaque à bien des tabous; folie, viol, torture, inceste, homosexualité, changement de sexe... sans jamais tomber dans les clichés, en sublimant l'horreur par la beauté du texte et des gestes. Une oeuvre dure, violente, insupportable parfois, mais aussi remplie de grande beauté et d'une fragilité qui écorche l'âme. Cette pièce m'a profondément bouleversée en ce qu'elle a suscité en moi l'expérience profonde de la détresse que l'on ressent face à la trahison, à la solitude, à l'horreur banalisée d'un quotidien silencieusement tragique.
Je connais des gens qui refusent de voir des oeuvres sombres (films, théâtre, livres), des gens qui considèrent que l'on est suffisamment conscients de l'horreur du monde sans avoir à la prendre en pleine gueule aussi durement. C'est leur droit.Et vous qu´en pensez-vous ?