Une foule a brûlé vives, au Malawi, sept personnes soupçonnées de trafic d'ossements humains, souvent utilisés dans des pratiques de sorcellerie, a annoncé, mercredi, la police.
Les victimes « ont été trouvées en possession d'os humains et la foule a décidé de les brûler » avec de l'essence, mardi, dans le district de Nsanje, dans le sud du Malawi, a expliqué un policer, Kirdy Kaunga.
Selon un responsable local, Tengani, des villageois ont commencé à avoir des soupçons en observant les faits et gestes de l'une des sept personnes qui detenait un sac contenant des ossements.
« L'homme a été poursuivi et arrêté », a expliqué Tengani. « Il aurait confirmé que son sac contenait des os humains et c'est à ce moment que la foule a commencé à se rassembler et à brûler une à une » les sept personnes soupçonnées.
Les autorités enquêtent pour déterminer si les ossements appartenaient ou non à des albinos.
Dans plusieurs pays d'Afrique sub-saharienne, les membres et les os d'albinos sont utilisés pour des rituels censés apporter richesse et pouvoir.
L'albinisme, maladie génétique héréditaire qui se traduit par une absence de pigmentation dans la peau, affecte environ une personne sur 1.200 au Malawi.
Quel horreur !!!! ne pas oublier que durant la période de colonisation du continent noir le méchant colonisateur français fût confronté à ces pratiques d'un autre temps sans y parvenir complètement ! à l'issue du processus d´indépendance de ces territoires décolonisés et devenu"états souverains" , les pratiques ancestrales que le méchant colonisateur avait tenté de supprimer par application de principes humanistes que certains pensaient universels, on assista le plus souvent au retour de pratiques ancestrales très brutales !!:x
c´est comme les albinos blanc tanzaniens en Afrique. Donner naissance à une telle "créature" serait une malédiction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Catia Gregoracci est la fondatrice de l'Association pour les jeunes handicapés albinos du Cameroun et d'Afrique (AJAHCA). Orpheline, elle a été adoptée par deux parents albinos.
Au Cameroun, les gens savent très peu de choses, voire rien, sur l'albinisme. Il y a beaucoup de superstitions. Les albinos sont traités comme des parias et leurs parents ne les envoient pas à l'école. Souvent, leurs mères refusent de les allaiter. Avoir un enfant albinos est souvent une cause de divorce pour un couple. Jusqu'à présent, nous nous limitions à la recherche de familles adoptives pour les albinos orphelins mais, désormais, nous leurs construisons aussi des maisons où ils peuvent se sentir en sécurité. Nous voulons qu'ils soient autonomes et qu'ils retrouvent confiance. À terme, on aimerait aussi que le gouvernement soutienne notre cause."
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J'ai vécu 13 ans au Cameroun, de 1977 à 1990. Nous avions un jeune vendeur de journaux qui était Albinos dans le quartier où était installé notre bureau, au début. Ces gens-là souffrent beaucoup des moqueries de la population et du soleil que leur peau ne supporte pas. La plupart des gens l'appelait Mont-Blanc, ce garçon. Je ne sais même pas si j'ai connu son vrai prénom. En tout cas je ne m'en souviens pas. Les bureaux ont été transférés dans un autre quartier et je l'ai perdu de vue.