« Je viens pour l’embrasser. C’est un être que j’aime. » Émue, Mireille Darc, ce vendredi au moment d’inaugurer l’exposition « Les 100 ans de Bernard Blier » à Pontarlier. Un bel hommage avec l’intégralité des affiches de films du Raoul Volfoni des « Tontons flingueurs » éparpillées aux quatre coins de la Chapelle des Annonciades façon puzzle
L’émotion est palpable. Difficile pour l’inoubliable interprète d’Antoinette Dubois dans « Les Barbouzes », la comédie de Georges Lautner, de ne pas repenser « aux crises de rire et aux scènes de chahut » vécues aux côtés de l’acteur.
Un cinéma populaire, « les gens nous aimait mais nous n’avions pas l’aval des intellectuels. L’important, c’était que les salles soient pleines et que les spectateurs soient heureux », confie Mireille Darc. Au moins autant que les équipes qui tournaient avec Bernard Blier : « C’était toujours une grande fête. Je savais qu’on allait s’amuser. »
Aujourd’hui, le cinéma a changé. Mais le plaisir qu’à l’actrice à découvrir des nouveautés reste intact : « On est moins sur les comédies “à la française” telles qu’on les tournait à mon époque. On faisait rire avec les mots, avec des histoires… C’est la vie qui a changé », raconte la comédienne, éternelle femme fatale à la robe décolletée du dos dans « Grand blond avec une chaussure noire ». (sources l'Est Républicain)
Mireille Darc - Bernard Blier deux acteurs d'une grande époque qui marqua le cinéma français.
Avez-vous regardez leurs films, avez-vous ri avec les répliques de Bernard Blier et d'autres acteurs de cette époque, encore proche et si lointaine également