le projet d'accord prévoit la réadmission en Turquie de tous les migrants arrivés clandestinement en Grèce. En échange, les Européens s'engageraient, pour chacun Syrien renvoyé, à transférer un réfugié syrien depuis la Turquie vers le territoire de l'UE.
Mais Ankara exige également trois milliards d'euros d'aide supplémentaire d'ici à 2018, une exemption de visas dès la fin juin pour ses ressortissants voulant voyager dans l'UE, et l'ouverture rapide de négociations sur cinq nouveaux chapitres d'adhésion.
Un marchandage indigne, une faillite morale, une image lamentable de l’Europe… Le projet d’accord discuté lundi 7 mars à Bruxelles semble n’avoir convaincu personne au sein de l’hémicycle.
Pour les députés de droite, on ne peut pas promettre à la Turquie l’adhésion à l’UE alors même qu’une partie des citoyens européens n’en veut pas.
s’interroge un parlementaire de gauche. a écrit:
« Pourquoi cède-t-on au chantage des Turcs alors que le régime musèle sa presse et met au pas sa justice? »
Pour se rendre dans l'ensemble des pays africains il faut un visa d'entrée (qui coûte souvent assez cher) dans son passeport. Sans ce visa on est refoulé. Cela est également vrai pour le Moyen-Orient et la plupart des régions du monde. Pour aller aux USA les Européens ont besoin d'un visa non ? Pourquoi l'Europe n'aurait-elle pas le droit de demander un visa d'entrée sur le territoire, visa qui permettrait ensuite de circuler dans chacun des états européens... Que vient faire l'ONU dans tout ça ? Le visa d'entrée est quasiment partout la norme. Pourquoi donc l'Europe n'aurait-elle pas le droit de renvoyer ceux qui ont estimé inutile d'en demander un et de l'obtenir avant d'entreprendre le voyage ? Dans les pays autour des zones de conflit il y a des centres où la demande de visa peut être présentée. Je me demande bien pourquoi tout le monde ou presque accepte aussi facilement que des personnes sans papiers en règle entrent si facilement en Europe ? Essayez donc de vous rendre dans un pays africain ou d'orient sans papiers en règle et vous m'en direz des nouvelles !!!! Notre laxité à ce niveau a fait fleurir les mafias qui profitent de ceux qui veulent venir chez nous. Cette situation est intolérable. Il y a des gens qui profitent grassement de tout ça pour le malheur de tous les autres.
Entièrement en accord avec tes propos, mais l'Europe c'est le territoire des bisounours, on laisse tout le monde rentrer, enfin certains commencent à réagir et il serait grand temps.