Lors d'une séance à l'Assemblée Nationale, le député français Christian Jacob a dénoncé une tricherie concernant les votes avec des députés présents qui votent avec le boitier de députés qui sont absents.
N'importe quel député peut donner un mandat pour faire voter un collègue à sa place. Un député peut accepter plusieurs procurations.Donc, si je que je dit est vrai, on est en face d'une manipulation.!! Vos réactions ....
Parfois certains députés siègent en commission et ne peuvent de ce fait assister à la séance plénière. D'autres se chargent donc de voter à leur place mais c'est vrai qu'il y a des abus et que tous n'ont pas une raison légitime. Pour la prochaine assemblée, avec un tout autre président et peut-être une autre république il y aura peut-être des règles plus strictes.
Oui, il faudrait un peu plus d'ordre et de transparence dans le système même si, c'est vrai, le gros du travail des députés se fait en commissions. Un vote avec quelques présents, ça ne fait pas très sérieux. Et pourtant ça nous coûte cher !
On pourrait tout simplement décréter qu'aucune commission ne se réunit durant une assemblée plénière avec vote. C'est une question d'organisation et tant pis pour les députés si, de ce fait, ils passent beaucoup plus de temps au palais Bourbon. Ils encaissent suffisamment pour justifier un 10 h de travail par jour durant les cessions parlementaires ! Même raisonnement pour les sénateurs au Palais du Luxembourg !