Même s'il n'y a pas que du mauvais dans ces principes, je pense qu'il faut les utiliser avec modération et distance.
A la lettre, la plupart de ces recommandations mènent à un égoïsme frôlant l'égocentrisme le plus aveugle et indifférent au sort des autres.
Ils sont incompatibles, en bien des points avec une vie sociale, et seuls quelques prêtres adeptes peuvent les suivre.
je reprends quelques points (à peu près la moitié, l'autre moitié ne me posant pas ou peu de problème) pour étayer ma réflexion :
1.
Débarrassez-vous de vos attachements : Selon la philosophie bouddhiste, l’attachement est l’une des causes de toutes les souffrances. Je ne peux pas être plus d’accord. Nous nous attachons à toutes sortes de choses, même aux concepts les plus idiots qui sautent aux yeux. Êtes-vous attaché à quelque chose ? À quel point y êtes-vous attaché ? Est-ce que ça vous empêche de faire quelque chose ? Est-ce que ça vous fait souffrir ? Brisez l’illusion. Sachez que l’on peut se détacher de n’importe quel attachement.Etre attaché est toujours facteur de risque de souffrance, en effet.
Mais se détacher de tout, n'est ce pas proche de l'indifférence de tout et de tous ?
Celui qui n'est pas attaché à sa famille, ses amis, sa maison, sera t'il plus heureux seul et en vivant sous les ponts ?
2.
Débarrassez-vous de la culpabilité : La culpabilité n’a aucune fonction. Réfléchissez à cela : qu’est-ce qui pourrait éventuellement résoudre la culpabilité ? Elle vous condamne à l’auto-mortification et au chagrin.C'est un principe dangereux , c'est celui là même des cas sociaux qui ne culpabilisent jamais du mal qu'ils peuvent faire et le répètent à loisir. Ne jamais se sentir responsable ni coupable de quoique ce soit est la porte ouverte à tous les abus.
4.
Débarrassez-vous de l’autocritique : Souvent nous sommes notre plus gros poids. Nous nous critiquons avec les meilleures intentions, mais ensuite nous dépassons la limite acceptable. La critique se transforme ensuite en messages paralysants. Lâchez prise et soyez gentil et doux avec vous-même.Retour à l'égocentrisme, même s'il ne sert à rien de se malmener soi-même, il s'agit tout de même d'avoir un retour auto-critique, ne serait-ce que pour se réajuster , et se sentir mieux !
7.
Débarrassez-vous de la nécessité de l’approbation des autres. Nous avons souvent tendance à demander l’approbation des autres. C’est un comportement de recherche d’attention qui menace notre confiance en soi et notre authenticité.Alors, abandon des maîtres ( scolaire, apprentissage, évaluations pro, feed-back des proches..etc ), genre "ce que je fais est parfait et je n'ai pas besoin de l'avis des autres !!
La critique nous est nécessaire pour évoluer, avancer; si elle est positive et venant de personnes qualifiées et /ou bienveillantes.
8. Débarrassez-vous de vos croyances limitantes : La plupart de nos limites sont auto-imposées. La vie n’a pas de limites définies. Nos croyances oui. Apprenez à identifier ces croyances qui limitent vos possibilités d’action et débarrassez-vous en.La principale limite de la vie est la mort, mais bon, passons....
D'autres limites sont les lois, le respect, la liberté des autres dans la mesure de la nôtre.........
9
. Débarrassez-vous de vos rancunes : Les rancunes sont mauvaises pour votre cœur. Votre santé finira par en souffrir si vous les conservez. La recherche montre la relation entre les maladies du cœur et les émotions comme la colère et la rancune.Mêler la recherche (de qui ? de quoi ?) est un argument fallacieux à la limite du ridicule, même si je suis d'accord avec le principe d'éviter colère et rancune pour être en paix avec les autres et avec soi-même
10.
Débarrassez-vous de l’attitude « je le ferai demain » : C’est une tactique dilatoire de votre subconscient saboteur qui essaie de vous empêcher d’accomplir des tâches importantes. Essayez d’en prendre conscience quand vous y pensez et forcez-vous consciemment à faire au moins la première partie. Naturellement, vous pourrez ensuite continuer toute la tâche car la partie la plus difficile n’est que le début.Cela s'appelle de la procrastination, et "les recherches " (lol !!) prouvent qu'elle est moteur pour certains qui agissent mieux, plus efficacement dans l'urgence, le dernier moment, tout en y ayant réfléchi, sans rien faire, en amont.
11
. Débarrassez-vous des pensées anxieuses : Celles-ci naissent de notre peur de l’inconnu et de notre incertitude quant à l’avenir. La pensée que quelque chose de désagréable puisse arriver n’est qu’une pensée irréelle créée par nous-mêmes. Demandez-vous : « Cette pensée est-elle fondée sur des preuves réelles ? »Hélas, de nombreuses personnes au vécu dramatiques sont en droit de se poser cette question.
Cette pensée est bien souvent fondée par l'expérience.
Mais, en effet, s'en débarrasser serait une bonne chose puisque la peur n'écarte pas le danger. Et que ce qui doit avenir sera, quoiqu'on fasse.
12. Débarrassez-vous des blessures du passé : Une blessure peut mettre un certain temps à guérir. Votre cœur est bloqué car votre esprit continue à planer sur la même pensée. La chose à comprendre est que dans la blessure ce n’est pas la perte qui vous fait souffrir, mais l’idée que vous vous en faites.
A dire avec prudence : s'il y a des pertes dont seules les projections que nous en faisons "ce qui aurait pu être et n'a pas été et ne l'aurait jamais été " sont adaptées à ce N°12.
Quid des réelles pertes ? je parle là de décès prématurés, de perte de la liberté injuste, de la perte d'un travail sans espoir d'en retrouver, de la perte d'un bon état de santé...etc.
Des pertes avec une réelle et objective incidence négative sur notre vie.
Assez restreint donc, ces pertes qui ne seraient douloureuses que par l'idée que nous nous en faisons.
13. Débarrassez-vous des mauvais souvenirs : Parfois, nous nous souvenons des choses désagréables qui suscitent des sentiments tristes en nous. Les mauvais souvenirs vous font revivre ces moments tristes dans le présent. Laissez-les où ils sont – dans le passé.Vrais pour les "petits" mauvais souvenirs ! devrions nous oublier les massacres, génocides, injustices fondamentales et mauvais traitements envers les nôtres et l'Humanité ?
.
16. Débarrassez-vous de l’idée que vous êtes un produit de votre passé : Une erreur très courante est de tomber dans la croyance que nous sommes déterminés par nos expériences passées. Cela limite notre vision sur les possibilités futures car nous sommes convaincus que l’avenir sera identique à notre passé.Allez hop ! toute la psychiatrie, psychologie à la poubelle !
Mais pourquoi pas, hein ! ça s'appelle tout simplement la résilience.
En conclusion je dirais que ces 20 points ont leur place au sein d'un règlement d'un établissement religieux, de quelque obédience que ce soit. Mais vraiment pas pour le chacun moyen s'efforçant de vivre au mieux en société ouverte, en communauté civile et pacifique .