Trente-trois lions rescapés de cirques Sud-américains sont arrivés, samedi soir, en Afrique du Sud, où ils doivent être relâchés dans une réserve naturelle.
Partis vendredi du Pérou, ces félins sont arrivés à l'aéroport de Johannesbourg, a déclaré Jan Creamer, la présidente d'Animal Defenders International (ADI), l'ONG chargée de cette vaste opération baptisée « Esprit de liberté ».
« Ils ont vécu un véritable enfer. Ils ont été battus et affamés... Nous les ramenons au paradis, à leur origine », a-t-elle déclaré.
Après plus de 15 heures de vol, les lions ont été transportés dans deux camions vers le sanctuaire Sud-africain d'Emoya (Emoya Big Cat Sanctuary), 5.000 hectares de savane fermés au public où ils recevront soins et nourriture.
« Au cours des prochains mois, leur habitat va progressivement s'étendre au fur et à mesure qu'ils s'habitueront à leur nouvelle vie et s'apprivoiseront les uns les autres », a ajouté Mme Creamer.
Sur les 33 félins, 24 proviennent du Pérou et 9 de Colombie, deux pays qui ont adopté des lois interdisant l'usage d'animaux sauvages dans les cirques.
En lisant le titre j'ai eu un peu peur pour eux ! Heureusement ils ont été placés de telle manière qu'ils vont pouvoir, petit à petit, laisser parler leur instinct et réapprendre à se nourrir seuls...
Des lions remis en liberté, c'est tout simplement formidable, quel changement de vie pour ces pauvres bêtes...Après un temps d'adaptation, ils reprendront leurs instincts naturels....Il faut libérer tous les animaux, y compris dans les poulaillers, les porcs " encagés" c'est de l'esclavage....
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Des lions remis en liberté, c'est tout simplement formidable, quel changement de vie pour ces pauvres bêtes...Après un temps d'adaptation, ils reprendront leurs instincts naturels....Il faut libérer tous les animaux, y compris dans les poulaillers, les porcs " encagés" c'est de l'esclavage....
Merci Liliane pour ton avis Pour les visons je vois moi la même chose En libertés ils doivent vivre Pourquoi encager des visons Pour le commerce de ... etc Je dis non J'aime les animaux et je déteste leur encagement
J'approuve à cent pour cent cette décision. Tous les félins sauvages, lions, tigres, guépards, léopards, etc sont en effet menacés d'extinction à cause des hommes qui les tuent pour leur fourrure ou pour autre chose. Honte à eux !
Félicitations aux associations et organismes qui se battent pour la préservation de ces animaux. à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour évoquer ce délicat sujet.
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci Liliane pour ton avis Pour les visons je vois moi la même chose En libertés ils doivent vivre Pourquoi encager des visons Pour le commerce de ... etc Je dis non J'aime les animaux et je déteste leur encagement
Merci Johanne, les grands esprits se rencontrent....
Le cirque n'apporte plus que les odeurs dans la connaissance des animaux. On les voit tant à la télé, dans leur milieu naturel, filmés au plus près par de super équipes que le cirque n'apporte plus les connaissances qu'il apportait encore dans mon enfance. Il est sans doute temps pour lui de développer d'autres aspects du cirque en abandonnant les fauves.