[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La France est devenue l'un des premiers pays à utiliser Periscope (AFP/KENZO TRIBOUILLARD)
La vidéo
Une jeune femme de 19 ans s'est suicidée en Essonne en se filmant en direct sur Periscope, une application de vidéos instantanées au succès fulgurant, dont les images sans filtre ont déjà provoqué plusieurs polémiques.
Periscope permet de diffuser gratuitement avec un smartphone un flux vidéo en direct, relayé par Twitter et visible par tous.
La vidéo reste accessible pendant 24 heures puis disparaît. Ni les images ni les commentaires en direct ne sont contrôlés au préalable par Twitter qui, comme les autres réseaux sociaux, fonctionne sur le système du signalement a posteriori par les internautes de contenus jugés illégaux ou choquants.
Ses équipes vérifient alors ces contenus, en fonction de la loi du pays et de ses propres critères, qui bannissent les images violentes ou sexuellement explicites. Elles décident alors soit de diffuser un avertissement, soit de les retirer. Sur Twitter, un formulaire permet aussi de signaler des menaces de suicide ou d'automutilation. Le réseau peut alors contacter l'utilisateur.
Selon vous les réseaux sociaux doivent-ils mieux contrôler ce qu’ils diffusent ?
nous sommes dans une société de voyeurisme et exhibitionniste dont périscope n'est qu'un des outils :x il faut supprimé cette application, voila la solution. Les jeunes ne se filme jamais pour montrer le bonne exemple. Ils se filment soit en classe en plein cours, soit à ne rien faire, soit entrain de fumer, se droguer, pendant leurs ébats sexuels ou pire leurs lynchages, leurs bagages. Cette application nuit aux jeunes !!!