Vous venez de recevoir un SMS d'un numéro commençant par "0899", ou un autre présenté comme celui de votre opérateur renvoyant vers un lien URL pour connaître ce qu'il reste dans votre forfait... Attention, si vous suivez les consignes du texto, il y a de grandes chances que vous tombiez sur un numéro surtaxé. Et que vous soyez victimes d'une escroquerie aux SMS frauduleux.
Les policiers de Nice et les enquêteurs de l'office central de lutte contre la criminalité liée au technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) viennent de démanteler une deuxième officine de cyber-escrocs en quelques mois à peine. Selon nos informations, trois individus ont été interpellés lundi 2 mai à Paris et dans les Alpes-Maritimes, soupçonnés d'avoir participé à la vaste arnaque aux numéros surtaxés mise au jour en février dernier.
Les deux officines se connaissaient
Après un an et demi d'enquête, les policiers ont pu établir que l'escroquerie avait rapporté 600.000 euros et fait environ 50.000 victimes. Les cyber-escrocs ont pu envoyer jusqu'à 1,5 million de SMS frauduleux. Avec une technique assez élaborée. Grâce à des ordinateurs et des cartes SIM installées dans un appartement du centre de Nice, ils envoyaient de façon groupée des dizaines de milliers de SMS chaque jour, renvoyant vers un numéro surtaxé. Le compte de l'utilisateur était ainsi débité, sans qu'il ne s'en aperçoive.