Dans un entretien, le pape François a apporté son soutien au cardinal Barbarin, accusé d'avoir couvert plusieurs affaires d'actes pédophiles.
Rappel des faits :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le pape François a pris la défense du cardinal Barbarin, mis en cause pour ne pas avoir dénoncé des affaires de pédophilie et d'agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon, jugeant que sa démission serait "un contresens, une imprudence", dans un entretien au quotidien La Croix mardi. "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable".
Le cardinal Barbarin doit-il démissionner?
mis à jour 30.01.2020
Alerte info: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'en sais rien ! Mais toutes ces histoires sordides mettent tout le monde mal à l'aise. Les catholiques souffrent et les autres fustigent. Un ménage à fond s'impose et tant pis pour les pots cassés. Sinon, l'Eglise perdra toute crédibilité et s'affaiblira encore. Et, en ce moment, il nous faudrait une Eglise forte.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je n'aime pas ce pape donneur de leçons mais qui ferait bien de balayer devant sa porte, comme moralisateur on ne fait pas mieux, par contre il ne se l'applique pas, je trouve cela scandaleux qu'il soutienne Barbarin, c'est faire une seconde offense aux victimes de ces actes pédophiles qui n'auraient jamais du avoir lieu au sein d'une église qui devrait être irréprochable ... ou se taire ! Je suis écoeurée.
je n'aime pas trop débattre sur les sujets liés à la religion par crainte de blasphémer, et particulièrement commenter les propos de "sa sainteté " je répondrai prudemment par ces paroles de l'évangile selon saint Mathieu (chapitre XXVIII, vers 2 et 3) : Omnia ergo quaecumque dixeri vobis servate et facite : secundum opera vero eorum nolite facere ; dicunt enim et non faciunt, ce qui signifie : Observez donc et faites tout ce qu’ils vous diront, mais ne faites pas ce qu’ils font, car ils disent ce qu’il faut faire et ne le font pas.
et c'est valable pour toute la "corporation" Imams et rabbins y compris
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Dernière édition par barateur le Mer 18 Mai - 14:28, édité 1 fois
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Bernard Preynat, le père qui se croyait tout-puissant, face aux juges Le procès de l’ex-prêtre présumé pédophile doit s’ouvrir ce lundi à Lyon. Bernard Preynat est jugé pour « atteintes sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans » commises par une personne ayant autorité.lire l'article
Le père Bernard Preynat a été mis en examen en janvier 2016 et placé sous contrôle judiciaire pour des agressions sexuelles commises avant 1991 ..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut-être drôle pour toi mais beaucoup moins pour les victimes . Juger l'assassin de leur innocence, être reconnu comme victime leur permettra , je l'espère de tout coeur , de pouvoir tourner une page et amorcer une reconstruction . Il n'y a pas , pour eux , de plus grande urgence que celle là .
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Procès Preynat - « Il m’a fallu beaucoup de temps ». A la barre, immobile, juste à côté Pierre-Emmanuel Germain-Thill, l’une de ses victimes, Bernard Preynat s’exprime d’emblée, longuement, d’une voix posée. « Je me souviens des fibres de sa chemise ». François Devaux, les mains derrière le dos, est la première victime à s’exprimer à la barre.
Peut-être drôle pour toi mais beaucoup moins pour les victimes .
DRÔLE .... Avant de condamner mes mots, essayez de les mettre a la place ou ils sont, c'est a dire ""reporter d'une journée"" et non pour les faits dont il est question...
.... et m'attribuer une moralité qui n'est surement pas la mienne .... désolée de vous décevoir !
Tu soulèves une question intéressante Gustine :" l'interprétation" qui mériterait sans doute un topic car nul n'en est exempt . Je pourrais dès lors te réciproquer ton commentaire .
Il te parait drôle, étrange d'être pressé alors qu'on a attendu 30 ans mais pour les victimes ce n'est pas étrange ou drôle . Une fois la parole libérée leur urgence c'est le jugement .
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Il te parait drôle, étrange d'être pressé alors qu'on a attendu 30 ans mais pour les victimes ce n'est pas étrange ou drôle . Une fois la parole libérée leur urgence c'est le jugement .
Et bien sur.... s'offusquer d'un report de 24 h pour cause de MOUVEMENT SOCIAL..... alors que 'on a attendu + de 30 ans pour dénoncer les faits alors qu'a l'époque des ado" se sont suicidés ... C'est dans les années 90 qu'il fallait dénoncer, pas en 2015 (???) ... et Le curé aurait alors passé quelques décennies en détention....
En 1991, Bernard Preynat est dénoncé au cardinal Albert Decourtray.....
C'est normal, qu'il soit relaxé... Cdl Barbarin n'était pas en charge du diocèse au moment des faits ....wikipédia.fr ...ICI Bien sur le Cardinal du moment est mort ... Faut-il juger les morts ?
[À LA UNE À MIDI 06.03.2020] - Le pape François a accepté la démission de ses fonctions d'archevêque de Lyon du cardinal Philippe Barbarin, mis en cause pour ses silences sur des abus sexuels par un ancien prêtre du diocèse avant d'être relaxé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au moins il devait temporairement le démettre de ces fonctions .... et attendre les rendus de justice !!
..... Et qu'en est-il du procès du curé Preynat?... Jugé?.... condamné?... embastillé ?...NON ! Et celui qui n'y est pour rien est lui condamné !
Pourquoi laisser entendre que Barbarin serait un bouc-émissaire ? Puisque la justice rendra son verdict le 16 Mars sur l'affaire Preynat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , huit ans de prison ferme ont été demandé par le procureur de la république (ce qui est honteux).
Rappelons qu'il a reconnu avoir abusé de 4 ou 5 enfants par semaine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il mériterait pire que la mort... je lui souhaite les flammes de l'enfer si elles existent.
Gustine
Merci de votre amitié
Il mériterait pire que la mort... je lui souhaite les flammes de l'enfer si elles existent.
..... Soit ! Après sa condamnation en première instance à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles commises par un prêtre du diocèse sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991....actu-orange.fr ...ICI
Quand même, il faut savoir qu'il n'était pas en charge du diocèse au moment des faits (années 1971 et 1991 ) mais simple curé d'une paroisse e la banlieue parisienne ... L'évêque qui l'était est mort depuis longtemps .... Il paie le silence de son prédécesseur ... Mais aussi, est-ce que les victimes, quinquagénaire en 2020 ont fait le nécessaire pour que le prêtre en question soit jugé, condamné et embastillé a l'époque des faits?.... NON ! c'est trop facile de Lui faire porter le chapeau de leur passivité ... Et les familles de ces enfants de l'époque, qu'ont-elles fait ?...RIEN! ..... et tout ce monde doit bien rigoler , Barbarin était un peu dérangeant et pas facile de le manipuler, ce qui a été tenté et il a refusé !.... C'est une affaire politique, au moment de la dénonciation .....
Tu as parlé de Preynat et de son procès et c'est de ça dont je te parlais
Quant à Barbarin, s'il n'est pas coupable à 100% ... il n'en demeure pas moins que cet homme avait connaissance de ces abus, il l'a lui même reconnu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
poussinfanget
Merci de votre amitié
..... Mais j'ai bien compris, mais il y a longtemps que l'on a craché sur Barbarin, beaucoup plus que sur Preynat...
MOI, je trouve aussi que les parents sont coupables, de ne pas avoir dénoncer les fait.... bien avant l'an 2000 , vu les dates 1971-91! mais enfin? Et les victimes, depuis tout ce temps .... motus jusqu'il y a 5 ans je crois ... enfin! Preynat serait en prison depuis longtemps, alors qu'a son âge il risque de passer a coté ...
..... Et qu'en est-il du procès du curé Preynat?... Jugé?.... condamné?... embastillé ?...NON ! Et celui qui n'y est pour rien est lui condamné !
Pourquoi laisser entendre que Barbarin serait un bouc-émissaire ? Puisque la justice rendra son verdict le 16 Mars sur l'affaire Preynat : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , huit ans de prison ferme ont été demandé par le procureur de la république (ce qui est honteux).
Rappelons qu'il a reconnu avoir abusé de 4 ou 5 enfants par semaine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui, Matthias... et j'espère bien que l'enfer existe pour ces bêtes immondes.
Quant au cardinal, c'était le minimum qu'il devait faire : démissionner ! comment peut-on continuer à dormir ses nuits après avoir caché de telles horreurs ? !
Gustine
Merci de votre amitié
Sur cette infographie, il est clair que Barbarin n'était pas a Lyon au moment des faits, même pas prêtre au début des méfaits de Preynat ... pas évêque non plus ... Mais il est vrai qu'on ne peut pas juger et condamner l'évêque qui était a Lyon a l'époque ! ! ! ON ne juge pas les morts ....