[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MYSTÈRE – Chaque seconde, 73 jeans sont vendus dans le monde. Ces pantalons en toile denim sont de loin les plus populaires de notre époque. Pourtant, une énigme se cache derrière votre poche droite : une mini-poche à rivets de la largeur de deux doigts.
► Les faits
Qui n’a pas une paire de jeans dans son placard ? Ces pantalons en toile denim ont littéralement envahi le monde depuis les années 1930. Aujourd’hui, 73 jeans sont vendus chaque seconde et séduisent les femmes comme les hommes, les petits comme les grands. Cependant, votre jeans cache un secret. Si vous observez votre poche droite, vous trouverez certainement une poche un peu plus petite. À quoi sert-elle ? Nous avons "enquêté".
► Pourquoi
Il faut remonter à l’origine du pantalon pour comprendre la présence de cette petite poche. Le brevet du jeans a été déposé en 1873 par Jacob Davis et Levi Strauss. A cette époque, leur invention était destinée aux travailleurs et aux cow-boys – qui ont popularisé le pantalon en premier lieu. Et cette cinquième poche était tout simplement destinée à protéger leur montre à gousset (littéralement "montre de poche" en anglais).
Un indice ? Lorsque le jean a été inventé, il fallait bien ranger sa montre à gousset...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais son origine ne nous explique pas sa raison d’être actuelle. Autres temps, autres mœurs, la "petite poche" a passé les années en changeant peu à peu de fonction. Dans les années 1930, au moment où notre jeans décolle arboré par des stars, une autre innovation voit le jour : le briquet Zippo. Ce petit objet à clapet devait absolument rester vertical pour éviter que l’essence ne se déverse. Coup de chance : il rentre comme un gant dans la fameuse petite poche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]► Conclusion
La tradition s’est depuis perpétuée et la petite poche est restée cachée derrière la grande. Elle n'est cependant plus systématique dans la confection des pantalons. Aujourd’hui son utilité varie, de la menue monnaie au préservatif en passant par une clé, un mouchoir ou encore un briquet fin. En somme, vous portez sur vous (probablement en ce moment même) un petit bout d’histoire.
source :http://www.metronews.fr/info/la-question-de-la-semaine-pourquoi-y-a-t-il-une-petite-poche-derriere-les-poches-de-jeans/mpet!NP7NJVWDZU4w/
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Le membre suivant remercie pour ce message :