La taxe sur les chiens a existé en France, au XIXe siècle. Créée en 1855, elle a été supprimée à la fin des années 1970.
Cette taxe sur les chiens était perçue par les communes, en même temps que la taxe d'habitation, et sa motivation première était de décourager la possession de chiens, afin de réduire le nombre d'accidents qu'ils étaient censés causer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lemonde.fr publie sur le net la feuille d’imposition datant des années 50 d’une Ampusianne (Ampus est une commune située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur) sur laquelle apparaît effectivement le montant de l’impôt à payer pour ses chiens (photo).
Les chiens étaient alors classés par catégorie et la taxe était calculée en fonction du poids et de la taille de l’animal.
Allemagne, Suisse, Pays-Bas : les maîtres de chiens passent à la caisse
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cet impôt a existé en France jusqu'en 1959 (aboli en 1971);La crise pourrait-elle le faire renaître de ses cendres? ne serais-ce que pour lutter contre les crottes sur la voie et les places publiques par exemple ? vos réactions, pour ou contre?
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !