Les fautes d'orthographe dans les CV et les lettres de motivation pour les recruteurs cela ne pardonne pas selon une étude présentée jeudi.
Pour les recruteurs, ces fautes passent pour un manque de politesse, de rigueur et de maturité, et cela diminue fortement les chances d'être rappelé. C'est ce qui ressort d'une étude sur l'orthographe présentée ce jeudi par le programme Voltaire dont la mission consiste à remettre à niveau les salariés des entreprises.
La chercheuse en sciences de gestion à l’université de Toulon, Christelle Martin-Lacroix, a transmis des candidatures identiques à des recruteurs. Mais si certaines étaient parfaitement rédigées, d'autres contenaient beaucoup de fautes d’orthographe, d’autres un peu.
Selon l'auteur de l'étude, les recruteurs voient dans les fautes des signes de faiblesse des candidats.
Christelle Martin-Lacroix
Ils y voient un problème de correction, de politesse, de manque de rigueur, de laxisme. Et même un manque de professionnalisme ; parfois également un problème d’intelligence, de capacité d’adaptation aux normes ou même d’adhésion à l’autorité
Alors quelles sont les fautes les plus courantes ? La réponse avec Julien Soulié, professeur de lettres classiques en collège et formateur en orthographe
Dans une lettre de motivation, le nombre de fautes n'a pas d'impact. C'est dès la première faute, qu'une candidature a trois fois moins de chance d'être retenue.
Je n’embaucherais pas quelqu’un qui fait des fautes d’orthographe ! D'accord ou pas d’accord ?
pour embaucher un employé de bureau ok mais pour d'autre métier je ne vois pas l'interet en chaudronnerie je prefere quelqu'un qui fait des fautes d'orthographe mais qui est fort en géométrie et trigonométrie
Comme au dessus, tout dépend du métier que l'on veut faire, pour un métier dans le tertiaire c'est tout de même préférable d'avoir une bonne orthographe, pour les métiers manuels, on s'en tape dès l'instant que la personne maîtrise bien son boulot, dans les services, accueil, idem, je préfère une personne qui connaît son métier plutôt que l'orthographe mais si j'ai le choix entre deux personnes ayant le même potentiel, je prendrai celle qui ne fait pas de fautes. C'est tout de même notre langue, autant la connaître un minimum.
Je suis d'accord pour le trait d'union (mais ça me gonfle d'aller le chercher à chaque fois) mais pas pour la virgule Et puis je ne m'appelle pas Marasqui, je n'ai jamais demandé à ce que l'on corrige mes fautes.
Lors de mon entretiens d'embauche, j'ai fait une dictée. Le gars qui me l'a dictée est passé derrière moi, m'a corrigée plusieurs faute et m'a dit "il faut bien que je vous en laisse une ou deux" Je suis resté 25 ans dans la boite, et l'ai quitté pour cause de santé (je ne mangeais pas de bonbon blanc à cette époque) Il faut préciser que le gars n'avait pas d'autre choix que de m'enbaucher
Mais aprés, il aurait pu me licencier après la période d'essai (1 an) Mais je reconnais que certaine fois l’orthographe c'est gênant.
Tiens je vais vous en raconter une bien bonne à ce sujet. A côté de chez moi ils ont construit un superbe immeuble de luxe, et bien quand les premiers ont aménagé ils se sont rendu compte qu'ils avait oublié de prévoir l'alimentation TV et téléphone ... je ne sais pas s'ils étaient bons en orthographe mais ils devaient leur manquer quelques neurones quand même, faut le faire !
vous connaissez le projet Voltaire ? Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de cette initiative, pourtant ce service d'entraînement à l'orthographe, accessible en ligne, permet aux entreprises et aux particuliers de progresser en grammaire, syntaxe et autres points parfois épineux de la langue française (faites notre test en bas d'article)!
Marrant en fait, on parle de CV mais les patrons ne sont pas mieux ! Heureusement que les secrétaires sont là pour leur faire leurs courriers car "la particularité de la France par rapport aux pays anglo-saxons, c'est que faire des fautes équivaut à être mal élevé" :x
J'enseigne le Français et suis attachée à l'orthographe, mais ensuite, selon le métier, tous en auront un besoin plus ou moins grand. Certains, comme le dit Lydie, demanderont l'aide des secrétaires. D'autres s'investissent dans des métiers de terrain où il n'est pas nécessaire d' écrire beaucoup. On peut se révéler très intelligent et faire un blocage en orthographe. Je connais des dysorthographiques qui ont réussi à devenir ingénieurs, ou, par exemple, cadres à la SNCF. Quelques-uns lisent pourtant beaucoup. Le programme Voltaire est très bon, je recommande aussi le site "français facile . com" qui donne des exercices à compléter avec les solutions, les résultats , et le score, ainsi qu'un aperçu des résultats des autres.
J'ai un fils dyslexique, et des phrases écrites en phonétique sans séparer les mots, ça m'a fait peur. Il s'est mis à écrire comme cela en sixième, car en primaire, il faisait énormément de fautes et son instituteur se moquait de lui. Il a d'ailleurs fait une dépression ce qui l'a conduit à écrire de cette manière, encore plus désastreuse. Avec des aides, il est arrivé à couper ses mots, puis à écrire normalement mais toujours avec des fautes de vocabulaire mais jamais de grammaire. Par contre, en physique, chimie, maths, automatisme, il était super bon. Maintenant , il est ingénieur en automatisme et ? (j'ai oublié le nom) ;
Je me suis bien jurée que je ne me moquerais jamais de personne nulle en orthographe, je l'ai trop vu souffrir. A cette époque, on ne décelait pas encore les dyslexiques.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Concernant les fautes d’orthographe tout dépend du métier que l'on a choisi
Tout dépend surtout des responsabilités à venir
Une personne faisant des fautes Ne signifie aucunement quelle est imcapable Je connais des personnes (hommes surtout) Faisant des fautes, et qui sont capables de grandes choses et créations
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
0 faute au test. Mais il faut dire qu'à mon époque, les maîtres et profs. ne badinaient pas avec le français. On tirait la langue sur la dictée journalière et les cours de grammaire étaient costauds. Ça laisse quelques traces. Une bonne orthographe, ça aide dans la vie mais, en effet, la réussite ne tient pas qu'à elle. Mes deux petits-enfants sont eux aussi dyslexiques mais, avec les aides diverses, ils progressent, lentement mais je l'espère, sûrement.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Rosa61
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
peut pas dire que je fais des fautes, il faut juste que je me relise, mais cela me prends le chou , mais par mon métier, je n'avais pas le choix. Maintenant, on a des outils informatiques pour nous aider et c'est tant mieux. Au centre je connaissais des enfants dyslexiques, mais j'ai fait en sorte de les mettre au même niveau que les autres enfants, afin qu'ils ne sentent pas défavorisés. Pour les jeux, c'étaient de vrais boute-en-train , toujours partants, de bons souvenirs.
0 faute au test. Mais il faut dire qu'à mon époque, les maîtres et profs. ne badinaient pas avec le français. On tirait la langue sur la dictée journalière et les cours de grammaire étaient costauds. Ça laisse quelques traces. Une bonne orthographe, ça aide dans la vie mais, en effet, la réussite ne tient pas qu'à elle. Mes deux petits-enfants sont eux aussi dyslexiques mais, avec les aides diverses, ils progressent, lentement mais je l'espère, sûrement.
Il est un faite que les enseignants ne passaient rien en matière d'ortographe
J'ai eu la chance d'avoir une institutrice qui 2 fois / semaine Nous donnaient à sa fille et moi des cours Cà m'a beaucoup aidé pour l'avenir
Les garçons eut pour la plupart, n'ont jamais aimé l’orthographe ce n'est pas pour autant qu'un grand nombre n'ont pas eu une bonne carrière