Cette plante permet de soulager les malaises et les spasmes gastro-intestinaux, ainsi que les ballonnements et flatulences, les affections spasmodiques du tube digestif, ce qui a incité la Commission E allemande à la reconnaître, en 1990, pour son efficacité.
L'angélique est cholagogue c'est-à-dire qu'elle favorise l'écoulement de la bile et facilite ainsi la digestion. Elle est un excellent antispasmodique, et apporte chaque fois que le facteur nerveux est en cause, dans les colites, dans les vertiges et défaillances, les migraines, l'asthme nerveux, les menstruations difficiles, en calmant efficacement tous les spasmes et douleurs.
Elle possède d'autres vertus telle que traiter la toux, la bronchite, les douleurs rhumatismales (usage externe), soulager la fièvre en faisant augmenter la transpiration.
L'angélique archangélique possède encore de nombreuses vertus : - Sédative nerveuse puissante, - Anticoagulante, - Tonique, adoucissante, anti-inflammatoire cutanée, - Purifiante sanguine, stimulante du système lymphatique, stimulante glandulaire, diurétique, - Anxiété, insomnie, fatigue nerveuse, troubles du sommeil, émotivité, - Peaux sèches ou rugueuses, - Rétentions d'eau, élimination des toxines, - Anorexie, anémie.