Pakistan : une loi pour autoriser les hommes à battre leurs femmes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Au Pakistan, le conseil de l’idéologie islamiste (CII), souhaite accorder aux hommes le droit de « battre légèrement » leurs femmes.
Une proposition de loi qui offre à nouveau un triste éclairage sur ce pays où les femmes sont le plus victimes de violences…
Les responsables religieux ont rendu publique cette semaine une proposition de loi qui autoriserait un mari pakistanais à « battre légèrement sa femme si elle refuse ses ordres et refuse de s’habiller tel qu’il le souhaite, décline ses demandes de rapport sexuel ou lorsqu’elle a ses règles ».
Cette proposition de loi fait suite à une nouvelle législation plus souple adoptée en Février au Pendjab qui accorde plus de droits et de protection aux femmes de cette région.
Sitôt rendue publique par le CII, la Commission des droits de l’homme du Pakistan (HRCP) a estimé que le texte était « ridicule » et a qualifié les membres du conseil de « fanatiques ».
Dans les médias et sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas faites attendre.
Le quotidien anglophone Down a publié un article satyrique énumérant les choses que les gens devraient battre à la place des femmes, comme le dos des bouteilles de ketchup, les œufs ou la chanson Beat It de Michael Jackson.
Pour la HRCP « il est difficile de comprendre comment une personne saine d’esprit pourrait croire qu’il faut plus d’encouragements et de justification aux violences faites aux femmes au Pakistan ».
Le pays est considéré comme celui où les femmes sont le plus victimes de violences. C’est d’ailleurs en militant pour le droit à l’éducation des filles que la jeune Malala, élue prix Nobel de la paix en 2014, avait été victime d’une tentative d’assassinat. Sources M Claire
Le membre suivant remercie pour ce message :