Un retour à l'alimentation ancestrale, c'est ce que prône le régime Seignalet aussi appelé hypotoxique, connu pour soigner de nombreuses maladies. Conçu pour guérir et non pour maigrir, zoom sur cette méthode d'alimentation.
C'est le Docteur Jean Seignalet qui, le premier, a évoqué l'idée d'une troisième médecine sous forme alimentaire (après la médecine classique et les médecines alternatives).
Avec son régime hypotoxique (peu ou pas toxique), il prône un retour vers une alimentation ancestrale.
Selon lui, le corps humain n'est pas apte à digérer de nombreux aliments courants, et certains modes de cuisson pourraient être nocifs pour la santé.
En 2011, la scientifique Jacqueline Lagacé écrit un livre : Comment j'ai vaincu la douleur et l'inflammation chronique par l'alimentation
Dedans, elle explique qu'elle a réussi à faire disparaître ses douleurs liées à l'arthrite et à l'arthrose grâce à ce régime anti-douleur.
Restant assez contraignant, car celui-ci oblige à choisir soigneusement ses aliments et à respecter quelques règles de bases, il permet aussi de perdre du poids. On vous explique ses principes fondamentaux.
Les grands principes du régime Seignalet
Les laits d'origine animale doivent être supprimés de l'alimentation, ainsi que tous leurs produits dérivés, laitages, fromages, beurre, crèmes...
Pour le dr Seignalet, le lait animal a pour fonction d'engraisser les bébés animaux en quelques mois. Ils sont très allergènes, contiennent trop de calcium et beaucoup d'hormones.
Or, à l'âge adulte, certaines personnes ne produisent plus de lactase, l'enzyme responsable de la décomposition du lactose. Le lait n'est donc plus digéré.
Les céréales "modernes" sont à exclure.
Cela concerne le blé, le maïs, le seigle, l'orge, l'avoine, le kamut et l'épeautre. Toutes contiennent du gluten, sauf le maïs et causent de nombreuses intolérances. Bien entendu, leurs dérivés sont à éviter également car ils sont difficiles à digérer.
Dans le régime hypotoxique, le riz, le sarrasin, le sésame et le quinoa sont tolérés.
Exclure les produits cuits à plus de 110°C. Le dr Seignalet explique qu'au-delà de cette température, on voit apparaître des composés chimiques que l'organisme ne sait pas assimiler.
Il conseille donc les aliments crus ou cuits à l'étouffée ou à la vapeur douce, en-dessous de 110°C. Cela limite la dénaturation des nutriments, induite par la chaleur.
Les aliments conservent donc leurs vitamines, leurs oméga-3 et les antioxydants.
À proscrire surtout, la cuisson aux microondes !
Refuser les huiles extraites à chaud ou les huiles cuites.
C'est surtout la fabrication industrielle de ces huiles qui est pointée du doigt, risquant de dénaturer le produit.
Il faut donc privilégier les huiles premières pression.
Remplacez le beurre, la margarine et les huiles raffinées par des huiles d'olive vierge, de l'huile de colza, de noix ou de noisette.
Le mieux reste de les consommer en bio. Le régime hypotoxique préconise aussi de manger des poissons venant des mers froides pour faire le plein d'oméga-3.
Manger bio. Pour éviter au plus les risques liés aux pesticides, mieux vaut consommer des aliments extraits de l'agriculture biologique.
Prendre des suppléments de vitamine et de minéraux. Le dr Seignalet explique que les personnes malades, pour qui le régime hypotoxique est conçu, ont besoin de plus de nutriments qu'une personne saine.
L'alimentation seule ne suffit pas à leur fournir. Il recommande donc de prendre des compléments de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Il fait aussi l'éloge des ferments lactiques, consommés quotidiennement, pour entretenir sa flore intestinale. Sources M Claire
Chacun se nourrit comme il veut ou comme il peut. Pour ma part, ce régime me paraît fort compliqué, peu équilibré, guère appétissant et onéreux par surcroît. Mais bon, si ça réussit !
Bientôt nous allons brouter l'herbe, je suis végétarienne, j'aime manger sain mais il y a des limites. Si c'est pour retirer la plupart des aliments dont nous avons besoin et les remplacer par des compléments alimentaires, où est l'intérêt ?
Encore un régime rocambolesque qui risque de faire plus de mal que de bien.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Cà bien sur c'est exact , certains articles font une pub de tous régimes Mais il ne serait pas bon de s'en tenir à tout ce qui est dit
Je mangeais peu de viande de tout temps Depuis un temps plus du tout Mais j'ai du mal à me passer de poissons à l'occasion Je ne suis donc moi pas végétarienne Il faudrait voir un nutritionniste pour ; et je ne l'ai pas fait
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Je le répète à chaque message sur le sujet, il faut manger équilibré, un peu de tout. Je ne mange pas de viande uniquement par éthique, mais en petite quantité ce n'est pas mauvais pour la santé.
A part les personnes allergiques à certaines substances alimentaires, je ne vois pas pourquoi se priver de ce que la nature nous donne ?
En ce moment c'est la mode du "sans gluten", on nous a bassinés il y a quelques années sur le fait que les féculents étaient mauvais, maintenant il faut en manger à tous les repas ... ce ne sont que des supputations marketing.
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !