Vous croyez que le QI est le meilleur garant de l'efficacité et de la réussite?
Détrompez-vous. Jongler avec ses émotions et entendre celles des autres, sont les deux clés pour se connecter avec son entourage et construire des relations harmonieuses. Un talent qui, heureusement, s'apprend.
"Je vous reçois cinq sur cinq." Cette formule anodine devrait être largement répandue en entreprise.
Personne n'a intérêt à nier ses propres émotions au travail, ni à ignorer celles d'autrui, sauf à perdre en compréhension. "L'intelligence émotionnelle permet de s'adapter à des situations humaines complexes et aux pressions du quotidien" explique la coach Latifa Gallo, auteure de "Les 50 règles d'or de l'intelligence émotionnelle" (Larousse, mars 2016).
Du coup, les décisions sont plus justes et le charisme s'accroît. Ses conseils pour se mettre au diapason.
1. Enrichir son vocabulaire émotionnel
Bouleversé, on traverse souvent un "brouillard émotionnel", qui empêche de raisonner avec lucidité. Pourtant notre langue recèle une large palette de mots, pour caractériser une perception, affiner les expressions vagues ou les termes qui désignent les quatre émotions de base : peur, colère, tristesse, joie. Plutôt que de dire "je vais mal" interrogez-vous : suis-je énervé, inquiet, anxieux, dépité, outré, mélancolique, etc.
Oser les émotions au travail
A faire. 1/ Dénichez, sur le web ou en librairie, une liste des mots nuançant les ressentis dans les quatre grandes familles et lisez-les. 2/ Sur une feuille blanche, souvenez-vous d'une situation récente qui vous a perturbé : quelles étaient vos pensées, vos émois, vos troubles ? Ecrivez-les, nommez-les sans vous juger.
2. Chasser les pensées ruminantes
Selon les neurosciences, nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour, 95% sont identiques à celles de la veille, et parmi elles, 80% sont négatives. Or, la pensée précède l'émotion. Se dire "quelle galère !" va entraîner un sentiment négatif, se dire "ça va bien se passer" va enclencher un sentiment positif. Il faut donc éduquer ses neurones à penser en positif.
A faire. Chaque soir, avant de vous endormir, pensez à trois épisodes positifs de la journée. Au bout de 21 jours, le cerveau s'habitue à générer des pensées positives. Autre technique : enfilez un petit bracelet à perles, et touchez une perle dès qu'une pensée négative surgit, afin de la zapper et de la supplanter par du positif.
3. Détecter les émotions cachées
Il s'agit de déjouer le phénomène appelé "racket émotionnel", qui fausse les rapports avec soi et avec autrui. En effet, lorsqu'une émotion n'a pas pu être vécue dans le passé, parce qu'elle n'était pas admise dans la famille ("il n'y a aucune raison d'avoir peur"), elle resurgit tel un élastique dans le présent, de façon excessive, en se planquant derrière une autre émotion. Exemple, un torrent de larmes qui masque l'anxiété ou la colère refoulées.
A faire. 1/ Demandez-vous quelle est l'émotion que vous dévoilez le plus et celle que vous dévoilez le moins facilement, la seconde est l'authentique. 2/ Détendez-vous, sur une chaise, en relâchant les épaules et en desserrant les mâchoires. Puis respirez par le ventre -le siège originel des émotions- et laissez monter vos sensations, vous libérerez l'émotion juste.
Dix exercices efficaces pour faire retomber la pression au bureau
4. Faire des compliments et remercier
"Je tiens à te féliciter, je suis vraiment heureux", "Tu mérites ce compliment, je suis très content". Souvent, vous vous limitez à la première partie, parce que vous ne vous autorisez pas à extérioriser votre ressenti. Louer, congratuler, remercier, livrent votre part d'humanité et nourrissent le besoin de reconnaissance de l'autre. Vous serez alors sur la même longueur d'onde. En outre, cela libère dans le cerveau de votre interlocuteur des endorphines et de la dopamine, les deux hormones du bonheur.
A faire. Entraînez-vous à donner un compliment par jour, en employant le "je" ; ouvrez un cahier de gratitudes, dans lequel vous noterez tous les petits ou grands événements pour lesquels vous êtes reconnaissant.
5. Apprendre à pardonner
Pas facile de passer l'éponge. Pourtant, traîner une rancoeur, qui mêle colère et frustration, est pesant pour le corps et l'esprit et pollue la relation avec le "coupable". Pardonner - qui ne signifie pas oublier - permet de se sentir mieux, apaisé, et soulagé. Sources AFP
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La 6 ème c est d ecouter à condition de comprendre ce que dit l autre et de faire abstraction de soi' d essayer de se mettre à la place de l autre pour savoir ce que il ressent
Ne pas se prendre pour un phénomène plus intelligent que l autre rester soi même
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie