Une application sur smartphone pour prévenir les populations d'une "crise majeure" de terrorisme. A quelques jours de l'Euro 2016 de football, qui se déroule du 10 juin au 10 juillet, le gouvernement lance ce mercredi matin "Alerte attentat".
Cette application, disponible gratuitement en français et en anglais, permettra à chacun d'être alerté, sur son smartphone, "en cas de suspicion d'attentat ou d'événement exceptionnel", comme une attaque nucléaire ou la rupture d'un barrage, dans la zone géographique choisie au préalable.
L'utilisateur accepte d'être géolocalisé pour recevoir l'alerte en temps et en heure dans le lieu où a lieu l'événement et où il se trouve.
Ceux qui le souhaitent pourront télécharger jusqu'à huit zones géographiques. L'application délivrera également des conseils de comportement à adopter et des consignes à respecter en fonction de la nature de l'alerte.
C'est le préfet de la zone concernée qui déclenchera l'alerte. Selon les prévisions du ministère de l'Intérieur, qui a piloté le projet, le délai sera de moins de quinze minutes entre cette décision et son application sur smartphone.
"Cela peut éviter de saturer le 17 (police secours), précise un membre du cabinet du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
L'alerte permet de tenir vite au courant la population et de lui préciser ce que l'on sait".
L'application a ensuite "vocation à évoluer" et être étendue, par exemple, à des crises de sécurité civile, comme des crues ou des alertes à la neige, selon la place Beauvau. Sources l'express
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
ah oui ! mais c’est pas un peu pervers ?? car c'est les terroristes qui vont être contents, ils seront parfaitement informés sur la situation de leur attentat...
mon fils qui travaille dans une société evennementielle dans Paris et autres ont cette application pour moi c est important celà les mets un peu en sécurité ils sont informes en cas de danger
moi maman je suis un peu rassurée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
ah oui ! mais c’est pas un peu pervers ?? car c'est les terroristes qui vont être contents, ils seront parfaitement informés sur la situation de leur attentat...
Dans ce cas, cette action là ne servira à rien qu'au pire
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
mon fils qui travaille dans une société evennementielle dans Paris et autres ont cette application pour moi c est important celà les mets un peu en sécurité ils sont informes en cas de danger
moi maman je suis un peu rassurée
Je comprends Marie que cette idée venant du gouvernement pourrait te rassurer concernant ton fils
Je trouvais çà intéressant également, En relisant les réponses de Lydie et Papacoz là çà donne à réfléchir
que sera l'avenir, ; il est tellement incertain en ce domaine
marie48