Abeilles lors du salon Apimondia de Montpellier en 2009. - PASCAL GUYOT - AFP
Ces pesticides neurotoxiques qui déciment les essaims d'abeilles seront interdits à partir de septembre 2018. Mais il sera possible d'obtenir des dérogations jusqu'en 2020 pour les employer.
Dans la nuit du 23 juin, l'Assemblée nationale a interdit ces produits neurotoxiques nocifs pour les abeilles à partir de septembre 2018, avec des dérogations possibles jusqu'en 2020, en 3e lecture du projet de loi Biodiversité. Le vote définitif doit intervenir en juillet.
Le gouvernement s'est réjoui de cette mesure législative par la voix de Ségolène Royal qui a "salué un processus pragmatique et équilibré qui doit permettre de sortir du modèle d'utilisation des néonicotinoïdes".
Les associations écologistes, elles, déplorent la possibilité de dérogations concernant l'utilisation de ces produits entre 2018 et 2020. Et vous? êtes-vous d'accord ou pas d'accord avec les associations écologiques ?
Je ne sais pas si l'on peut se passer de pesticides. En tout cas, il est facile de constater que les abeilles sont bien moins nombreuses qu'avant à venir butiner les fleurs. Petits progrès, malgré tout, depuis 2 ans. Il faut absolument sauvegarder nos abeilles.