Policiers tués : un hommage national en mémoire de Jessica et Jean-Baptiste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deux jours après l'assassinat sauvage d'un policier et de sa compagne par un djihadiste, le temps est ce mercredi au recueillement dans tous les commissariats de France. Un moment fort pour la police frappée au coeur et pour des policiers marqués par l'horreur des faits. Un acte de terrorisme qui place de nouveau la menace à un niveau «maximal» et soulève de nombreuses questions.
François Hollande a présidé ce midi une minute de silence au ministère de l'Intérieur à la mémoire des deux victimes, Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider, tués lundi soir à leur domicile de Magnanville (Yvelines) par Larossi Abballa, 25 ans, qui a prêté allégeance à Daech. La minute de silence a été observée dans tous les services du ministère, dans tous les commissariats du pays ainsi qu'à Magnanville. Les drapeaux des édifices du ministère ont été mis mardi en berne pour trois jours afin de «marquer la profonde émotion de l'ensemble des personnels» après cet «abject assassinat», a indiqué Bernard Cazeneuve.
Dans le cadre de l'enquête, trois hommes de 27, 29 et 44 ans, qui font partie de l'entourage du meurtrier, sont toujours en garde à vue après leur arrestation mardi. Deux d'entre eux avaient été condamnés avec Larossi Abballa en 2013 dans l'affaire de la filière pakistanaise.
15h50. Une minute de silence dans les fan zones ce mercredi à 20h30, une demi-heure avant le coup d'envoi du match France-Albanie qui se dispute à Marseille. «Les villes-hôtes de l'UEFA Euro-2016 souhaitent rendre hommage à Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider victimes de l'attentat survenu à Magnanville dans la nuit de lundi, et adresser leurs pensées à leurs proches et à leurs collègues», indique dans un communiqué l'association des villes hôtes présidée par le maire de Bordeaux, Alain Juppé.
15 heures. Le secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et la Simplification, Jean-Vincent Placé, juge «sotte et absurde» la proposition de créer des centres de rétention pour les personnes radicalisées, mise en avant à droite dans la foulée du double meurtre de Magnanville. «Ce sont vraiment les propositions les plus sottes et absurdes que j'ai entendues», a réagi l'écologiste devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP), estimant que placer dans des centres de rétention les quelque 10.000 fichés S, dont «à peine 1.000 seraient concernés par la question du terrorisme», reviendrait notamment à créer des «foyers de radicalisation». «J'espère que pour le coup, il y a des gens qui se diront quand même que si ces gens là reviennent au pouvoir, on arrivera dans des logiques sécuritaires, qui d'ailleurs, en fait, ne font que renforcer une seule personne, qui n'a pas besoin de parler, c'est Mme Le Pen», a ajouté le président de l'Union des démocrates et des écologistes (UDE).
14h30. Un rassemblement en mémoire de Jean-Baptiste Salvaing et sa compagne Jessica Schneider est prévu vendredi soir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]