L’arthrose, ce fléau.
Pour soulager un nombre grandissant de personnes souffrant de cette affection, les scientifiques cherchent des solutions afin de reconstruire le cartilage et les articulations.
Et c’est dans ce contexte qu' une équipe de l’Inserm sous la direction de Nadia Benkirane-Jessel (Unité 1109 « Nanomédecine régénérative ostéoarticulaire et dentaire » Inserm/Université de Strasbourg), a mis au point une nouvelle génération d’implants ostéoarticulaires.
Ces implants reposent sur deux choses. D’abord une couche d’hydrogel qui, dotée de cellules-souches dérivées de la moelle osseuse du patient, participera à la régénération du cartilage. Puis, d’une membrane nanofibreuse composée de collagène et de polycaprolactone qui va, avec ses nanoréservoirs de facteurs de croissance de l’os, aider à régénérer l’os.
Du côté du mécanisme : les cellules-souches vont grandir, se diviser puis déclencher la libération des facteurs de croissance. Ces derniers vont, à leur tour, stimuler les cellules. Bref, un système intelligent.
20 minutes
l arthrose maladie que l on soigne mais que l on ne guérit pas
Le membre suivant remercie pour ce message :