EN DIRECT. Loi Travail : un manifestant gravement blessé par un tir de la police
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une fois de plus, la grande journée de mobilisation contre la loi Travail a donné lieu, ce mardi 14 juin 2016 à de violents affrontements entre des casseurs et les forces de l'ordre.
Au moins 11 manifestants et 29 policiers ont été blessés.
La mobilisation sera "énorme", avait prévenu Philippe Martinez, leader de la CGT.
Après huit journées de manifestations à travers la France, les opposants à la loi Travail défilaient de nouveau cet après-midi à Paris et dans une cinquantaine d'autres villes.
Ils demandent toujours le retrait d'un texte - ou de la partie jugée trop favorable aux entreprises et facteur de "régression sociale" pour les salariés.
Les syndicats espéraient que la mobilisation dépasse le pic de la contestation atteint le 31 mars avec 390.000 personnes, selon les autorités, 1,2 million selon les organisateurs. Les syndicats CGT, FO et Sud ont annoncé peu après 16h30 le chiffre de 1 million de manifestants à Paris.
De violents affrontements ont éclaté dès le début d'après-midi dans la capitale, blessant au moins 26 personnes (dont 20 policiers) et menant à l'interpellation de 16 manifestants selon un dernier bilan officiel.
Vers 18 heures 40, alors que la manifestation s'achevait, la préfecture de police indiquait que 58 personnes avaient été interpellées.
Les casseurs en actionPlusieurs centaines de personnes encagoulées ont attaqué les forces de l'ordre en lançant des projectiles.
Des "individus sont entrés sur un chantier" près de Port-Royal "pour prendre des palettes avant de les jeter sur les forces de l'ordre", qui ont dû intervenir, selon la préfecture de police
Des initiatives étaient déjà organisées en région dans la matinée, avec des barrages filtrants à Brest, un incinérateur bloqué à Fos-sur-Mer, des grèves au port de Marseille ou une distribution de tracts à Nantes.Sources et lien OBS
nouvelobs.com/politique/reforme-code-travail-el-khomri/20160614.OBS2555/loi-travail-de-nombreux-blesses-les-rues-de-paris-saccagees.html