A Notre-Dame-des-Landes, un référendum qui laisse opposants et partisans sans voix
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les anti-aéroports forment une chaîne humaine sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le 11 mai 2013. Photo Franck Tomps pour Libération
Le président François Hollande a annoncé son souhait que soit organisé d'ici au mois d'octobre «un référendum local» sur l'aéroport du village. Mais cette solution ne satisfait personne.
Sur le papier, tout semble clair. a écrit:
En pratique, c’est beaucoup plus compliqué. «Le texte qui permettrait d’organiser ce qu’a annoncé le Président n’existe tout simplement pas aujourd’hui, résume Arnaud Gossement, avocat spécialiste des questions d’environnement. Un référendum local ne peut être organisé par une collectivité territoriale (commune, département ou région) que sur un sujet qui relève de sa compétence. Or, ce n’est pas le cas ici, puisque la décision a été prise par l’Etat. C’est lui qui a déclaré les travaux d’utilité publique.» L’hypothèse d’une «consultation locale», pour avis, est presque aussi improbable, pour la même raison.Source
Je suis contre un référendum à Notre-Dame-des-Landes ! D’accord ou pas d’accord ?
Je ne comprends pas les gens. Il y a des pour, il y a des contre. Pourquoi critiquer le référendum qui va dire (en théorie) s'il y a plus de pour que de contre,ou l'inverse ? Après on n'en parle plus.
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je suis plutôt pour mais ce doit être que les gens qui vivent dans la région qui doivent pouvoir voter, ce sont eux les premiers concernés, pour une fois qu'on demande l'avis aux gens on ne va pas cracher dessus !
D'un autre côté c'est renvoyer la responsabilité de la décision à la région
Référendum de Notre-Dame-des-Landes : les écologistes dénoncent une consultation « illégitime » Le Monde.fr avec AFP | 27.06.2016 à 09h49 • Mis à jour le 27.06.2016 à 11h36 Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager (93) Tweeter
Les habitants de Loire-Atlantique ont dit oui, dimanche 26 juin, à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en votant à 55,17 % en faveur de ce projet controversé. L’exécutif, qui espérait ainsi débloquer un dossier vieux d’un demi-siècle, a promis dans la foulée de lancer les travaux à l’automne. Le président François Hollande s’est aussitôt « félicité du succès de cette consultation, comme en témoigne la participation importante », 51,08 %, et a promis que le résultat du référendum « sera respecté ».
Je ne connais rien au sujet mais je constate que, là encore, il y a un gâchis monstrueux, des sommes folles perdues et des gens remontés les uns contre les autres. Depuis belle lurette, une décision ferme aurait dû être prise.