Info du 18 Juin 2016Terrorisme: coup de filet en Belgique avant le match contre l'Irlande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bruxelles - Trois hommes ont été inculpés en Belgique de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste" après une vague de perquisitions en urgence, avec en toile de fond des menaces autour du match Belgique-Irlande de l'Euro 2016 de football.
Samir C., Moustapha B. et Jawad B., qui faisaient partie des quarante personnes interpellées dans la nuit de vendredi à samedi, ont également été inculpés de "participation aux activités d'un groupe terroriste" et placés en détention provisoire, a annoncé samedi soir le parquet fédéral belge dans un bref communiqué.
Les neuf autres personnes qui avaient, comme eux, été "privées de liberté" après leur interpellation ont été relâchées après avoir été entendues.
"Les éléments recueillis dans le cadre de l'instruction nécessitaient d'intervenir immédiatement", avait fait savoir dans la matinée le parquet, sans plus de détails.
Selon la chaîne de télévision privée flamande VTM, la menace visait en particulier les "fan-zones" installées à l'occasion de la rencontre des Diables Rouges face l'Eire, disputée samedi après-midi à Bordeaux (sud-ouest de la France).
Les perquisitions se sont déroulées dans 16 communes, principalement à Bruxelles mais aussi en Flandre (nord) et en Wallonie (sud).
Elles ont eu lieu dans 152 boxes de garage, mais "ni armes ni explosifs" n'ont été découverts.
Les enquêteurs sont notamment intervenus à Molenbeek, Schaerbeek et Forest, trois communes bruxelloises où les auteurs des attentats de Paris (130 morts) et de Bruxelles (32 morts) avaient des caches utilisées pour préparer les attaques ou servir de refuge notamment à Salah Abdeslam, suspect clé des attaques de Paris, pendant sa cavale de quatre mois. Partie de texte Sources AFP L'Express
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](autre source la dépêche)
La situation semble bien s'aggraver en Europe,
L'Actualité " déborde " de tant de situations graves
Le niveau d'alerte est maintenu à l'échelle 4/5