SOUVENIR – 1er juillet 2016 Une semaine après le Brexit, Français et Anglais se sont retrouvés pour une cérémonie d'hommages, à la plus terrible des batailles de la Grande Guerre : la bataille de la Somme[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un centenaire à célébrer.
Huit jours après le séisme européen qu'est le Brexit, français et britanniques se sont réunis pour célébrer le centenaire de la bataille de la Somme, à Thiepval.
Si la reine Elizabeth II était absente, tout ce que le Royaume-Uni compte d'autorités civiles, militaires et même religieuses (l'archevêque de Canterbury) avait traversé la Manche pour la commémoration de ce qui est le "Verdun britannique".
Le prince William, sa femme Catherine, David Cameron, le prince Harry, François Hollande, et enfin le prince Charles, héritier de la Couronne, et son épouse Camilla Parker Bowles, tous étaient présents.
L'ancien président allemand Horst Koehler était là, comme le président irlandais Michael D. Higgins et le chef de l'opposition travailliste britannique, Jeremy Corbyn.
Coquelicot et bleuet à la boutonnièreDevant la presse, coquelicot et bleuet accrochés à sa veste, fleurs symboles de la "Der des Der" pour les Britanniques et Français, François Hollande a qualifié cette cérémonie de "très émouvante".
Une telle commémoration, a-t-il dit, permet de "mesurer les acquis de l'Europe" et l'importance "de défendre la paix".
"C'est là qu'on s'en rend compte: être dans l'Union européenne a des avantages", a affirmé le président, tout en soulignant que la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne ne pouvait être "reportée" ou "annulée".
Les festivités avaient débuté tôt vendredi matin au Trou de la Mine (Lochnagar Crater), au moment même où, il y a cent ans, trente tonnes d’explosifs avaient été mis à feu par les armées britannique et française pour dynamiter les défenses allemandes.
Il reste un énorme cratère de 91 mètres de diamètre. Jeudi soir, les princes William et Harry, ainsi que Kate Middleton, avaient participé brièvement à Thiepval à une veillée militaire qui a duré toute la nuit.
(Sources Metro News)