Cette curieuse trouvaille fait écho à un mythe de l'Antiquité. Selon la légende, le roi Midas aurait hérité du dieu Dionysos le don de pouvoir changer tout ce qu’il touche en or. Très vite, l’homme avide réalise que son don est en réalité une malédiction et supplie le dieu de lui fournir un remède. Le dieu lui aurait alors prescrit de se laver les mains dans le fleuve Pactole. On dit que c'est depuis ce jour que le fleuve charrie des paillettes d’or. De là est d'ailleurs issue l'expression "toucher le pactole".
La rivière de la soif
Ce conte étiologique (un mythe qui explique un phénomène) trouverait presque une résonance dans l'étrange découverte faite par des pompiers. Dans un ruisseau Suisse de la ville de Dürnten glougloute une onde charriant près de 1000 litres de bière odorante. Un autre roi aurait-il, à l'instar de Midas, hérité du don de changer tout ce qu'il touche en bière ?
L'origine de la pollution était en fait un festival musical qui se tenait tout près. Lors du démontage des bars, 1000 litres de bière ont fini dans le ruisseau,
waouhhhhhhh quel perte pour l bar et pour une fois, les poissons auront connu les "joies" de l'ivresse!