De nouvelles techniques de prise en charge des enfants migraineux permettent de soulager leur douleur et d’améliorer leur bien-être…
La migraine n’attend pas le nombre des années. Plus de 10 millions de personnes en souffriraient rien qu’en France et parmi eux, enfants et adolescents ne sont pas épargnés par ces maux de tête chroniques. Mais pour les plus jeunes aussi, cette douleur n’est pas une fatalité et une prise en charge adaptée permet de ne plus s’empoisonner le quotidien avec la migraine.
Faciliter le dialogue avec les parents
« A l’école », « frère et sœur », « les vacances », « les amis », « la famille » et « les activités extrascolaires » : « nous sommes partis des émotions des enfants ou adolescents et avons identifié sept cadres regroupant chacun six exemples dans lesquels peut se déclencher une migraine chez eux », complète le Dr Esther Soyeux, médecin généraliste algologue et directrice du Réseau LCD Lutter Contre la Douleur.
Utilisé par les professionnels de santé consultés parles enfants migraineux, cet outil « facilite le dialogue avec les parents, il leur permet de prendre conscience que leur enfant souffre de cette pathologie et que, comme pour les adultes, certaines situations peuvent déclencher une crise chez l’enfant ou l’adolescent, poursuit Esther Soyeux. Ils comprennent aussi qu’ils sont parfois eux-mêmes pourvoyeurs de stress pour leur enfant, par exemple en leur faisant faire un nombre astronomique d’activités extrascolaires, ce qui peut être source de fatigue et de stress pour leurs enfants. »
la suite sur 20minutes sante
Le membre suivant remercie pour ce message :