DEBAT - Seriez-vous prêts à aller chez le pharmacien pour vous faire vacciner? C'est la proposition faite ce mardi par Isabelle Adenot, la présidente de l'Ordre national des pharmaciens, et à laquelle s'oppose Claude Leicher, président du syndicat de médecins MG France.
POUR - Isabelle Adenot, présidente de l'Ordre national des pharmaciens a écrit:
"Si les pharmaciens peuvent vacciner, on peut penser que la vaccination sera plus facile d'accès pour certaines personnes. Bien évidemment, ce serait sous conditions, notamment de formation complémentaire comme cela se passe dans tous les autres pays, par exemple au Portugal, en Irlande ou en Angleterre. Les autorités sanitaires constatent, dans ces pays, 10% d'amélioration de couverture vaccinale."
CONTRE - Claude Leicher, président du syndicat MG France a écrit:
"Ce n'est pas le métier des pharmaciens de faire de la vaccination, c'est aux médecins traitants de s'en occuper. Ce n'est pas en multipliant les lieux de discussion de la vaccination, en faisant intervenir des professionnels qui parfois ne voient pas les patients dont il s'agit, que l'on va améliorer le dossier. Les médecins vivraient extrêmement mal cette affaire de concurrence des pharmaciens alors qu'on a déjà beaucoup de mal à persuader nos patients de se vacciner.
Faut-il autoriser les pharmaciens à vacciner les patients "sous certaines conditions"?
je suis pour laisser au médecin traitant (principalement) la réalisation des vaccins de ses patients. En effet, l'acte de vacciner n'est pas anodin, et apparemment il y a "vaccin et vaccin", dans le sens qu'il n'ont pas tous la même dangerosité concernant leurs effets secondaires, leur contenu en adjuvants (aluminium, formol...)... c'est donc important que cela se fasse dans le dialogue avec le médecin traitant, qu'il y ait un suivi des éventuelles complications, et un retour auprès des autorités de santé en cas de complication !! Le carnet de vaccination est un outil important de suivi également !
Pour les vaccins courants et pour adultes, je pense que les pharmaciens pourraient être habilités à les pratiquer. Pour les petits, non.
J'avoue que, pour le vaccin anti-grippe et bien qu'il soit gratuit pour nous maintenant, nous nous piquons en famille depuis longtemps pour ne pas déranger qui que ce soit.
Je n'ai pas voté car j'aurais répondu : oui et non !
N'importe quoi. Je veux bien vacciner qui le veut bien. Je me fais mes piqures intramusculaires (dans mes abdos) tout seul alors pourquoi aller se foutre en soutif au milieu de la pharmacie pour que le pharmacien me pique l'épaule. (C'est vrai que je ne porte pas de soutif, les femmes s'évanouissent dés qu'elle moi mes tablettes) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Marlysa
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !