Surmonter la peur de l’orage
Quand un orage éclate, il ne passe pas inaperçu : les éclairs zèbrent le ciel et le tonnerre gronde ! Ce phénomène naturel peut parfois engendrer une phobie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'Astra phobie désigne la peur de l'orage ou du tonnerre.L'astraphobie désigne la peur de l'orage ou du tonnerre. L'individu réagit de manière excessive et irraisonnée à l'idée ou la venue d'un orage et panique en s'inquiétant pour lui et ses proches.
La peur de l'orage peut se vaincre L'individu réagit de manière excessive et irraisonnée à l'idée ou la venue d'un orage et panique en s'inquiétant pour lui et ses proches. Inutile d'en avoir honte, la peur de l'orage peut se vaincre
De tout temps, ce phénomène spectaculaire fascine en même temps qu'il fait peur, toujours accompagné de nombreux mythes et légendes apparentés à des châtiments (par exemple : la colère de Dieu).
Il faudra attendre la Renaissance pour que sa dimension scientifique soit étudiée.
La peur de l'orage est une manifestation du sublime.
Faites-vous violence et approchez-vous de la fenêtre. Vous réaliserez bien vite qu'il n'est pas facile de prendre des éclairs en photos. Il faut calculer l'intensité de l'orage et régler son appareil en fonction.
Concentrez-vous sur cette opération créative et enrichissante et oubliez le reste
Bon à savoir : la durée de l'orage est variable, entre cinq minutes et plusieurs heures. Peu de personnes se trouvent un jour face à une catastrophe naturelle grave, mais beaucoup de personnes en ont une peur irraisonnée.
Des pensées négatives apparaissent durant un orage. L'important demeure de se persuader qu'un orage n'est pas forcément synonyme de danger.
L'orage vous offre une occasion unique de vous mesurer à votre phobie.
Chaque coup de tonnerre vous permet de progresser en faisant un travail sur vous-même.- Apprendre à gérer votre angoisse.
- Remplacer vos pensées négatives par des positives.
- S'interroger sur la raison de sa peur.
- Comprendre ce qu'est un orage.
- Respecter les consignes de sécurité lors d'un temps orageux
Si la phobie devient un handicap, il convient de consulter un praticien dans le cadre d'une psychothérapie cognitivo-comportementale.Pas facile de trouver le sommeil lorsque le tonnerre s'abat à grand fracas sur votre ville. Comme la plupart des orages ont lieu la nuit, ne les laissez pas perturber votre sommeil
- Des médicaments homéopathiques peuvent vous aider à trouver le sommeil.
- Des bouchons d'oreilles atténuent le bruit du tonnerre.
- Fermez bien les volets ou couvrez vos yeux pour ne pas voir les éclairs.
La psychologie et l'hypnose peuvent vous aider à vaincre votre peur. En déterminant son origine, en remplaçant les pensées négatives par des pensées positives, accompagné par un médecin, vous parviendrez à en venir à bout.
Bien entendu, en cas d'orage, il convient d'adopter un comportement adéquat Quelques recommandations, en l'absence de dispositifs de protection- ne pas toucher les pièces métalliques (tuyaux, robinet d'eau…) de la maison ;
- ne pas prendre un bain ;
- débrancher les appareils électriques, voire couper le courant au compteur ;
- éviter les activités à l'extérieur.
Bon à savoir : le téléphone mobile est sans risque lors d'un temps orageux.Des espaces sont à éviter :- la forêt ;
- la campagne ;
- la montagne ;
- les étendues d'eau (lac, rivière, mer…).
Ne pas s'abriter dans ces endroits :- les hangars métalliques ;
- les pylônes ;
- les grottes (en raison de leurs parois suintantes).
Pour être en sécurité, restez chez soi et attendre que le mauvais temps passe. (Écrit par les experts Ooreka)
Ces recommandations " dites déstresses " n'ont pas valeurs " science infuse "
Elles donnent quelques règles à suivre en cas d'orage, afin d'essayer de déstresser.
Certains ont peur de l’orage, d’autres non pas.
Les conséquences d’un foudroiement peuvent avoir elles de très graves conséquences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bruit de la foudre - si il est proche : Dans le cas de problème cardiaque peut faire monter les battements du cœur (tachycardie).