Le lait maternel est d’une importance vitale pour l’enfant, un nouveau-né devrait pouvoir en bénéficier dès la première heure de son existence et connaître sans le moindre délai le contact charnel avec sa mère. Tel est le message que le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) veut faire passer, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement, qui se tient jusqu’au 7 août.
L’Unicef publie un rapport à partir d’un ensemble d’études réalisées sur les cinq continents, toutes en faveur de la tétée précoce. Elles montrent que près d’un enfant sur deux, soit 77 millions de bébés à travers le monde, n’est pas mis au sein assez rapidement. Le premier lait ou « colostrum » est très riche en nutriments et en anticorps. Les enfants allaités très rapidement ont de ce fait moins de risques d’être victimes de diarrhées, qui peuvent leur être fatales, et de pathologies respiratoires, en particulier dans les pays en voie de développement.
le monde
vrai rien de mieux que le lait maternel à la naissance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Ca se discute ! Lait maternel ok pour celles qui souhaitent allaiter et à la condition de faire analyser le lait car beaucoup de mères donnent un lait très peu riche ou contenant des toxines qui peuvent empoisonner leur enfant, ça se voit aussi.
Personnellement, je n'ai rien contre pour les autres, mais quant à moi je suis carrément contre, je ne trouve pas cela très hygiénique et il faut que la mère en ait réellement envie, ce qui n'est pas toujours le cas. Ce qui m'exaspère ce sont les personnes qui culpabilisent les mères qui ne souhaitent pas allaiter alors que cela n'a strictement rien à voir avec l'attachement à l'enfant.
Mais comme je l'ai dit plus haut, ça se discute, il y a des côtés positifs mais aussi négatifs, comme pour tout.
L'idéal est de laisser le choix à la mère et que personne ne s'immisce dans son choix.
Par le passé, il était préconisé de nourri son bébé durant les premiers mois - j'ai nourri les 2 premiers , 10 jours - la fatigue aidant : je n'avais plus de lait - quand à ma 3ème , cela n'a pas été possible
L'une de mes filles qui a eu des prématurées de 6 mois à peine - a du prélever son lait, afin que ses bébés soient nourris en parti du lait maternel - cela date de 2010
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault