Charlie Hebdo" a tiré son numéro spécial à un million d'exemplaires - Jacques Demarthon AFP
Le journal satirique Charlie Hebdo a porté plainte contre X, jeudi 11 août, après avoir reçu de nouvelles insultes et menaces de mort depuis le début de l'été.
Citation :
Vous allez mourir ! » Jeudi après-midi, « Charlie Hebdo » a déposé plainte contre X après avoir été la cible de menaces de mort depuis le début de l'été. «Nous avons déposé plainte auprès du commissariat du 13e arrondissent de Paris pour menaces», a déclaré Eric Portheault, coactionnaire du journal avec Riss. «Ça n'arrête pas», a-t-il ajouté à propos des menaces.
Et les messages de haine ont repris de plus belle avec la publication mercredi 10 août de la caricature d'une homme barbu et d'une femme voilée courant nus sur la plage, assortie du message "Musulmans. Dé-coin-cez-vous !". L'un des messages va jusqu'à menacer le journal satirique d'un attentat prochain.
Franchement ?? Si certains ne supportent pas le second degré, la liberté de pensée et la liberté d'expression, alors, je suis navrée, mais ils doivent très vite migrer vers un autre pays qui leur correspondra plus !! On entend chaque jour que des gens fuient leur pays car ils n'y sont pas biens, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas de ce sens non plus ! :x
Charlie Hebdo à coup de dessins, de caricatures qui nous touchent, nous dérangent dans nos petits quotidiens, mais qui ne laissent personne indifférent !! Nous vivons dans un monde que nous tentons régulièrement de fuir, par tous les moyens. Nous vivons dans un monde où nous finissons par nous habituer à côtoyer l’abject, la misère, l’horreur ! Charlie Hebdo et tant d’autres servent à nous ramener à notre condition d’humain, à ressentir, à réfléchir et à trouver des solutions .....
Je n'aime pas la provocation (sauf sur P.F.). Et je me demande si c'est vraiment le moment de jeter de l'huile sur le feu. Charlie-Hebdo prend (plus ou moins) ses responsabilités mais il y a les éventuels dégâts collatéraux qui peuvent être subis par de parfaits innocents.
Chacun est libre d'aimer ou pas, mais comme Ariane, ce que je vois c'est qu'il risque d'y avoir encore des dommages collatéraux avec les policiers affectés à leur sécurité qui vont encore trinquer. Eux prennent leurs responsabilités, ok, mais qu'ils ne viennent pas demander à avoir des gardes du corps dans ce cas et que des pères de famille y laissent leur vie. Qu'ils assument leurs écrits au nom de la liberté d'expression, c'est leur droit, mais pas celui de mettre d'autres personnes en péril. Je le vois comme ça, maintenant je ne dis pas que j'ai raison mais c'est le ressenti de beaucoup de personnes que je connais.
quand c'est arrivé tout le monde était charli et bien pas moi ces dessinateurs était tres doué pour le dessin caricatural mais faire fortune en étant insolents envers une religion j'ais été tres triste pour les policiers abattus et autre a cotés surtout avec les avertissements et menaces de mort recues
Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. francoise Dolto
Moi non plus, Castor, je n'ai pas été Charlie. Cette bande de zozos, par ailleurs sympathiques, intelligents et doués, ont tout critiqué, tout rejeté, mais ont néanmoins bien profité du système. J'aimais beaucoup Wolinski et ses dessins mais, finalement, il vivait comme un grand bourgeois. Bien sûr, leur mort m'a choquée comme tout le monde mais ils ont tout fait pour s'attirer la haine et quelques "voisins" y ont laissé la vie. Nous faisons des efforts, à notre toute petite échelle, pour apaiser certaines tensions et eux, ravivent les braises …
Ces propos, bien entendu, n'engagent que moi et on a encore - Dieu merci - le droit d'avoir des opinions différentes.