Le conseil de défense et de sécurité nationale organisé mercredi 17 août à l’Elysée a été l’occasion de préparer une rentrée « sous haute protection » dans un climat de menace terroriste « à un très haut niveau », selon les ministres de la défense et de l’intérieur. Les dispositifs de sécurité face aux attentats seront « adaptés » en vue de la rentrée, avec notamment un redéploiement des forces militaires de l’opération Sentinelle et un nombre plus important de patrouilles dites dynamiques.
« Nous avons, au moment où se profile la rentrée, à adapter nos dispositifs pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important », a déclaré le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, à la sortie de l’Elysée.
Parmi les principales orientations, M. Cazeneuve a évoqué « la substitution partout sur le territoire national, autant que faire se pourra, de gardes dynamiques à des gardes statiques ». « Dès lors que les terroristes peuvent frapper de façon indéterminée à tout moment et en tout en tout lieu, il est important d’avoir des équipes dynamiques circulant sur l’ensemble du territoire national », a-t-il expliqué, en entendant également poursuivre la « montée en puissance » de la réserve opérationnelle.
3 000 militaires en disponibilité
lemonde
vais je me sentir plus en sécurité pour moi non le danger est partout
Le membre suivant remercie pour ce message :