Je pense que rétablir le service national à l'heure de la professionnalisation des armées serait plus un boulet qu'un atout.
Par contre je propose un service civil, obligatoire, pour tous (garçons et filles), d'un an.
Cela ne sera pas un service civique fait de bons sentiments ou de bonnes actions.
Cela sera un brassage des populations, l'occasion d'étudier cette jeunesse, de connaitre ses points forts et ses lacunes, de lui enseigner des notions générales ou des points précis (les soins aux personnes en danger, la réanimation, la natation, la conduite automobile, les méfaits du tabagisme ou de l'alcoolisme, les MST par exemple, sans oublier la"Marseillaise", l'histoire de France et l'organisation administrative...).
Ainsi cette période ne serait pas perçue uniquement sous un jour négatif.
Après 3 mois de classe ces jeunes gens (non armés mais équipés un peu comme certaines polices municipales) seraient affectés à des surveillances de bâtiments publics, à des rondes dans les villes et les campagnes. Munis de moyens de communications ils alerteraient les forces de l'ordre en cas d'événements suspects.
Cela déchargerait les forces opérationnelles de nombreuses contraintes.
Les jeunes gens en âge d'être incorporés dans ce "service civil" pourraient s'en dispenser en s'enrôlant dans l'armée, les pompiers, la protection civile, éventuellement le service civique (à condition que cela soit un vrai service et non pas une planque) ou tout autre institution.
Le membre suivant remercie pour ce message :