Le service de partage de fichiers en ligne Dropbox a admis mercredi soir que les données de près de 68 millions d'utilisateurs à travers le monde avaient été volées et diffusées sur Internet.
L'entreprise a confirmé ainsi des informations du site spécialisé Motherboard, qui affirmait avoir obtenu des fichiers contenant les accès aux comptes de 68 milions d'utilisateurs de Dropbox. La base de données du service aurait été piratée en 2012, et les identifiants, mots de passe et e-mails des clients auraient ainsi été volés.
Une mauvaise nouvelle pour Dropbox
La compagnie, basée à San Francisco, a toutefois affirmé quelle n'avait «aucune indication sur le fait que des utilisateurs aient été piratés suite au vol des données». Mais selon Motherboard, des données auraient été mise en ligne pour être vendues. Dropbox a également indiqué avoir demandé à tous ses utlisateurs de modifier leurs mots de passe et envoyé des alertes à tous ceux qui s'étaient inscrits avant le piratage massif.
Cette affaire tombe mal pour Dropbox, qui compte quelque 200.000 clients professionnels payants, dont le groupe Adidas, et 500 millions d'utilisateurs dans le monde. La compagnie occupait l'année dernière la première place parmi les services de partage de fichiers en ligne, dont elle représente 25% du total.
Forte de cette position, Dropbox envisage ainsi d'entrer en bourse dès l'année prochaine, et aurait rencontré des conseillers ces derniers mois afin de préparer l'opération. L'annonce de ce piratage massif intervient aussi au plus mauvais moment pour la compagnie.