Une étude de l'Insee, parue le 1er septembre, dévoile une augmentation de la proportion des couples où la femme est plus âgée que son conjoint en France.
Avec 24 ans de différence d'âge, le couple Macron est-il si atypique. Vraiment ? Pas si sûr... Une étude de l'Insee, publiée le 1er septembre, montre que les couples dans lesquels l'homme est plus jeune que la femme sont de plus en plus fréquents. Ils représentent désormais 14% des unions en France.
(...)
"Un symbole de réussite sociale"
Mais la tendance est désormais en faveur des femmes. La hausse de la proportion de ces couples témoigne d'une évolution de la place des femmes dans la société. "Dans le mariage bourgeois, le seul capital de la femme était la représentation. Elle devait être jeune et belle, explique (...) Lire la suite sur Franceinfo
Dans la société la femme a eu du mal à trouver sa place, Une juste place, encore à ce jour, même en politique, les hommes ne " les apprécient guère"
J'en reviens aux femmes plus agées que leurs compagnons Je n'y vois aucun inconvénient, Il y a eu bien trop d'hommes (et encore à ce jour) qui ont quitté leurs compagnes d'une vie - pour " s'offrir une nouvelle jeunesse, avec quelqu'un de plus jeune "
Pourquoi les femmes n'auraient-elles pas droit elles aussi, à ce sentir bien avec un homme plus jeune.
Une partie d'article :
Le psychologue américain Jan Sinnott a longuement étudié les couples dont la femme est plus âgée que l’homme. Le résultat est surprenant : ces couples sont souvent plus harmonieux et plus stables qu’on présumait jusqu’à présent. Susanne (36) a fait face, elle aussi, aux préjugés de son entourage. Lorsqu’elle présenta son ami Marc (27) à ses parents, sa mère douta : « Il te quittera pour une plus jeune ! ». Heureusement, Susanne a réagi de manière impassible. L’homme peut très bien quitter sa compagne, et ce, quel que soit son âge ! Il n’y a aucune garantie de durabilité pour un couple de même âge. Alors, pourquoi le fait que la femme soit plus âgée devrait impliquer plus de risques que le fait inverse ? Les critiques avancent que les couples dont l’un est plus âgé que l’autre courent plus de risque d’échec que les autres couples. Ils argumentent qu’un tel couple n’a pas de base commune d’expériences et de souvenirs d’enfance, puisqu’ils ont grandi à deux périodes différentes. On pourrait alors conclure que toute relation entre deux membres de différentes cultures ou de différents pays serait vouée à l’échec. Et si, justement, ces différences étaient la source de l’enrichissement de ces couples, en permettant de considérer certains aspects sous un autre jour ?
Pour ma part, je n'ai jamais lu de livres sur le sujet des débats oui. Dans le cas de critiques concernant les couples dont la femme serait plus agés - si critiques il y aurait : Ces invités, ne seraient-ils pas " triés sur le volet " A des fins de se mettre dans le déni de la réalité?
Tout cela, Pour des raisons que je ne saurais analyser
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
mais plus dur dur surtout à la retraite il y en a un qui attend l autre tu peux profiter de faire des voyages et tu ne peux pas parce que soit la femme ou l homme bosse encore
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Un couple qui s'aime et éprouve de la passion l'un pour l'autre ont du réfléchir dès le début à vivre jusqu'à la fin ensemble
- La passion amoureuse rien ne peut l'entraver, enfin ce n'est qu'un avis
C'est vrai que dans le cas de retraite de l'un, cà peut être ennuyeux
J'en reviens au couple Emmanuel & Brigitte Macron - ils ont su arriver à des compromis - bien sur les situations aisées contribueront à la possibilité de vivre sans les compromis