Primaire à droite : Bruno Le Maire veut «supprimer l'ENA»
|01 septembre 2016, 7h00 | MAJ : 07.09.2016, 10:04:09 |source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fin du collège unique, augmentation du salaire des instituteurs : Bruno Le Maire veut faire de l’éducation un de ses thèmes phares. (LP/Olivier Lejeune.)
PRIMAIRE. En ce jour de rentrée, Bruno Le Maire, « troisième homme » de la compétition à droite, révèle ses propositions chocs pour l'éducation. Lui président, l'école de l'élite étatique disparaîtrait.
Citation :
Il est temps de supprimer l'ENA. Elle a rempli son office pendant des années, formé des fonctionnaires de grande qualité. Mais nous entrons dans un monde nouveau : celui des entrepreneurs, de la créativité, de l'innovation. Où la haute administration doit reprendre sa juste place. L'ENA sera supprimée et remplacée par une école d'application sur le modèle de l'École de guerre, à laquelle les hauts fonctionnaires les plus méritants pourront avoir accès au bout de dix ans, pour leur permettre de franchir une nouvelle étape dans leur parcours professionnel.
Pareil au lycée ? a écrit:
Les lycées professionnels, les CFA et les Greta fusionneront pour devenir des écoles des métiers qui ne seront plus placées sous la direction de l'Education nationale, mais sous la direction des régions avec la participation des entreprises.
Il faut supprimer l’ENA! Et vous? D'accord? Pas d'accord? Donnez votre opinion ...
Ce que je voulais dire est que : comme les finances de l'ENA sont en baisse, Le nom risque de changer, le reste hélas ne changera pas
- on tournerait donc en rond, sans amélioration
En général quand un grand nom est en défi-cite, on remet tout " à plat " et le nom change - Ce qui en définitive : ne change rien
Concernant Bruno le Maire, , à relecture des articles son idée à lui serait :
" Une école d'application sur le modèle de l'École de guerre, à laquelle les hauts fonctionnaires les plus méritants pourront avoir accès au bout de dix ans, pour leur permettre de franchir une nouvelle étape dans leur parcours professionnel"
Il y a longtemps que l'ENA est devenue l'hydre à plusieurs têtes qui régente tout et tous et qui exerce un profond mépris pour qui n'a pas fait l'ENA. Ces gens ont confisqué le pouvoir à leur profit et celui de leur caste. Il paraît qu'ils se reproduisent entre eux disent les farceurs ! Ils vivent sur le dos des Français sans comprendre le pays et ne créent rien sauf des normes, des contrôles, des impôts. Leurs gros avantages : ils ne sont jamais virés et ont de très bons salaires qu'ils reprochent à d'autres. Les créateurs d'entreprises qui ont le mérite de créer du travail et des emplois, n'existent pas à leurs yeux: ce ne sont que des profiteurs ! Il est temps que cela change et que ce monde obsolète ouvre les yeux sur le monde actuel et la réalité économique du XXIè siècle. Le système Hollande a poussé à son paroxysme ce mode de pensée créée par l'ENA et a casé tous les énarques de la promotion Voltaire