Ne voulant plus voir des photos d'elle enfant sur Facebook, une jeune Autrichienne a attaqué ses parents en justice. Cela est-il possible en France ? Planet.fr fait le point.
L'information circule depuis quelques jours et amène à se poser des questions sur ses propres pratiques. Une jeune Autrichienne âgée de 18 ans a décidé d'attaquer ses parents en justice après leur avoir demandé de retirer, en vain, des photos d'elle enfant publiées sur le réseau social Facebook.
Mais une telle affaire peut-elle arriver en France ? Que risquez-vous si vous publiez des photos de votre ou vos enfant(s) sur les réseaux sociaux sans accord ? Il faut savoir que la loi française est stricte sur le sujet. "En France, la publication d'une photo d'une personne sans son accord est passible d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende", précise Europe1.fr.
Mettez-vous les photos de vos enfants, petits enfants sur Facebook ou autre réseaux sociaux ?
Moi j'ai pas mal de photos de ma fille sur Facebook mais j'avoue avoir déjà eu l'envie de les retirer (d'ailleurs l'idée me trotte toujours en tête). Maintenant si elle me demande de les retirer une fois plus grande je le ferai sans hésitation. Par contre de là à attaquer ses parents en justice je trouve cela malsain. Qu'est ce que cela va lui rapporter ? Les photos seront sans doute retirées mais elle restera en froid avec ses parents ? Est ce que cela en vaut la peine ? La question mérite d'y réfléchir.