Sida : Une nouvelle variante inquiète les médecins
Des chercheurs américains auraient découvert une nouvelle maladie semblable au Sida. Appelée maladie de Chagas, son mode de transmission est similaire à celui du VIH et entrainerait une explosion du coeur.
On le surnomme déjà le Sida des Amériques. Derrière ce nom se cache peut-être un nouveau fléau pour les hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Transportée par un insecte, la maladie pourrait mettre des années à se déclarer selon les experts et toucherait déjà près de 10 millions de personnes principalement en Amérique centrale ou en Colombie nous apprend le New York Times. Découverte en 1909 au Brésil, la maladie de Chagas s'est diffusée via les flux migratoires et touristiques jusqu'à étendre sa zone de contamination principalement en Amérique. L'infection est transmise par une sorte de punaise et peut ensuite être propagée par les transfusions sanguines ou d'une mère à son bébé.
Une fois contaminé, un quart des sujets souffrent d'hypertrophie du coeur ou des intestins. Ces organes peuvent alors éclater, causant la mort instantanée du patient. La maladie de Chagas est considérée comme méconnue et peu traitée. Et pourtant, si elle est dépistée assez tôt, elle peut être stoppée par un traitement médicamenteux. Seulement, vu la lenteur que mettent les symptômes à se manifester, il est très difficile de la soigner dans les temps.