Vote obligatoire, vote blanc : des propositions qui décoiffent
Deux sénateurs PS ont déposé un amendement afin de rendre le vote obligatoire. Parallèlement, ils plaident pour une réhabilitation du vote blanc. Source AFP Publié le 20/09/2016 à 19:08 | Le Point.fr | MAJ 21.09.2016 14:53:14
Deux sénateurs PS, Gisèle Jourda (Aude) et Dominique Bailly (Nord), inquiets de la montée de l'abstention aux élections, ont déposé mardi des amendements au projet de loi égalité et citoyenneté, destinés à rendre le vote obligatoire.
Cette mesure entrerait en vigueur à partir du 1er janvier 2018, soit après 2017 qui verra l'élection présidentielle et les législatives.
Citation :
« Lorsque l'on est citoyen français, on a des droits, mais aussi des devoirs, et le plus fondamental de ces devoirs, c'est celui de voter », a déclaré Mme Jourda à l'AFP. Ce droit de vote, « nous les femmes nous sommes d'autant plus concernées que nous sommes parmi les dernières en Europe à l'avoir obtenu »
Êtes-vous pour le vote obligatoire ? D'accord? Pas d'accord?
Selon le principe démocratique de base on devrait avoir la liberté de choisir de voter ou non. Ne pas voter, au même titre que voter blanc, est une forme d'expression de volonté électorale. Et peut-être avant de rendre obligatoire le vote des électeurs, il conviendrait de rendre obligatoire celui des parlementaires, sauf excuse valable. C'est honteux de voir des textes adoptés par un hémicycle quasiment vide.