[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le premier, baptisé Hème the game et porté essentiellement par la société Perimethre et l’école strasbourgeoise Ludus Académie, traite de la douleur infantile, visant à rassurer les enfants avant ou après la prise de sang, mais aussi à accompagner leurs parents et les soignants.
Le second projet, Vipy contre Dark Tumor, de la société Method in the Madness et l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad) notamment, propose un jeu destiné aux enfants atteints d’un cancer pour mieux comprendre l’utilité des thérapies.
Ils ont respectivement reçu une subvention de 3.900 euros et 20.000 euros pour mener ces projets à terme.
Pour s’évader et prendre contact
Si elle peut surprendre de prime abord, cette passerelle entre les jeux vidéo et la médecine s’explique aisément. « Quand on regarde un enfant, il aime beaucoup jouer. On le voit dans les services. Ça leur permet de s’évader dans la maladie », indique le professeur Luc Soler, directeur en recherche et développement à l’Ircad. Ancien gamer, c’est lui qui est allé chercher du soutien d’un concepteur de jeux vidéo.
20minutes
surtout lorsqu’il s’agit de bambins, ce qui est naturel pour un adulte ne l’est pas pour un enfant
apprendre à dedramatiser avant de se déshabiller pour avoir moins peur
Le membre suivant remercie pour ce message :