Jacques Chirac en 2005 au cours de son deuxième mandat de président de la République.
(LP.)
Coucou le revoilà. Alors que la campagne de la primaire à droite bat son plein, rarement le nom de Jacques Chirac aura été autant cité par les différents candidats en lice. Comme si la longévité politique et la pugnacité de l’ancien président (1995-2007) pouvait constituer une sorte de totem à l’approche des échéances électorales. Son ancien Premier ministre, Alain Juppé, y a encore fait référence mardi soir, lors de son grand meeting de Strasbourg. Nicolas Sarkozy l’a lui aussi invoqué ces derniers jours.
Les deux favoris de la primaire de la droite ne s’y réfèrent pas par hasard. A 83 ans, Jacques Chirac, dont l'état de santé reste fragile, conserve une côte de popularité très élevée auprès des Français. En mai 2015, un sondage Odoxa pour «Le Parisien»-«Aujourd'hui en France» le plaçait en tête des anciens présidents ayant laissé le meilleur souvenir avec 63% d’opinions favorables.
>> Et vous, êtes-vous nostalgique des années Chirac?
Je ne me rappelle plus trop quel président du conseil de la IV e République disait: "en politique, c'est un très grand avantage de n'avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser". Cette remarque s'applique parfaitement à Chirac.
C'était loin d'être satisfaisant, mais a comparer a notre actuel "locataire du Palais" .... il est possible de regretter ces années un peu plus propices ...