Etiquetage : faites-vous attention à ce que vous mangez ?
>Société|26.09.2016, 13:59:22|source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (LP/Olivier Corsan.)
Que choisir aujourd’hui, quand on pousse son chariot dans l’infinie profusion d’un supermarché ? C’est là que 85 % des Français se fournissent, garnissant bon an mal an leurs placards d’un fonds d’une soixantaine de produits. Là se jouent 72 % des dépenses alimentaires des ménages, selon le dernier état des lieux publiés par l’Insee.
En 2 heures 41 minutes chaque semaine (temps moyen consacré aux courses toujours selon l’Insee), comment s’y retrouver dans cet océan de linéaires où voguent plus de 20 000 références de produits transformés ? Difficile de choisir ce qui est bon ou pas.
Se plonger dans la lecture des étiquettes et mentions obligatoires relève du défi où l’on se noie, sans savoir, par exemple, que la maltodextrine, relevée parmi les ingrédients, correspond en fait à des sucres. Et l'étude du ministère de la Santé pour créer des étiquetages plus transparents ne fait pas l'unanimité, même auprès des experts.
> Et vous, faites-vous attention aux étiquettes des produits que vous achetez ?
oui mais des fois je me demande vraiment si ça vaut la peine ? avec tout les moyens modernes de reprographies et la malhonnêteté de certains opérateurs (accros du gain facile) , le meilleur moyen qui reste et celui dont la nature nous a doté : le gout et l'odorat pour déceler le bon grain de l’ivraie !
L'alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire
Le membre suivant remercie pour ce message :
marie48
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
L'étiquetage général des denrées alimentaires est obligatoire et doit être conforme au règlement européen concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Ce règlement, qui vise à assurer un niveau élevé de protection de la santé et des intérêts du consommateur, fixe les informations qui doivent obligatoirement figurer sur un emballage.
La liste des mentions obligatoires comprend des informations sur : l’identité de la denrée (dénomination de vente, liste des ingrédients, pays d’origine, …) son usage sur (date limite de consommation, mode d’emploi,…) ses caractéristiques nutritionnelles
Certaines de ces mentions permettent d’éviter les intoxications alimentaires, les réactions allergiques lorsque l'on est sensible ou encore d’équilibrer son alimentation anses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Marie
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Infantilisation des consommateurs, des logos comme pour des enfants de maternelle? Les industriels trouveront la parade, ils seraient plus normaux de les responsabiliser, une vraie politique agricole limitant les normes permettrait à tous de manger des légumes et fruits français en favorisant des circuits courts l'indépendance agricole est un gage de souveraineté nationale.
Je pense sincèrement qu'il faut une fois pour toutes avoir en tête ces quelques symboles, cela ne demande pas beaucoup de temps .... d'un coup d’œil il est possible de savoir a quoi s'en tenir avec le produit ... Et de se faire sa propre norme et sa liste de produits de référence .. pour se nourrir ... Cela ne demande pas beaucoup de temps ... et ça peut rapporter gros ! ! !